La découverte, la conquête et la colonisation européenne de l'Amérique
Cours : La découverte, la conquête et la colonisation européenne de l'Amérique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar buyyyyyyyyy • 17 Avril 2022 • Cours • 289 Mots (2 Pages) • 415 Vues
LA CONQUÊTE DES AMÉRIQUES PAR LES EUROPÉENS
Après la prise de Constantinople en 1453 par les Turcs, les Européens ne peuvent plus emprunter la route de la soie. La découverte, la conquête et la colonisation européenne de l'Amérique est une étape marquante et importante dans la progression de la mondialisation occidentale. Mais comment s’est déroulée la conquête des Amériques par les Européens et quels profits pouvons-nous en tirer ?
Pour entreprendre cette traversée périlleuse, Christophe Colomb dispose des procédés de navigations les plus performants de son époque. Après être retourné en Espagne, il fait trois autres voyages qui l'amènent de nouveau aux Caraïbes, aux Antilles et aussi sur les côtes de l'Amérique du Sud.Il est toujours persuadé d'avoir abordé l’Asie .En 1499, le navigateur Amerigo Vespucci, ami de Colomb, longe pour le compte des Portugais, puis des Espagnols, la côte sud-américaine. Grâce à lui, les géographes reconnaissent qu'il s'agit d'un nouveau continent auquel ils donnent son nom, l'Amérique.
Au début du XVIe siècle, plusieurs navigateurs espagnols longent les côtes sud de l'Amérique à la recherche d'un passage vers le nouveau continent et finissent par arriver dans l'océan Pacifique. Dans les mêmes années, les rivages de l'Amérique du Nord sont reconnus.
[pic 1]
Les Anglais et les Français suivent leurs traces. Comme nous pouvons le voir sur la carte ci-contre, ces pays se sont disputés certaines zones des Amériques. En 1492, ce Nouveau monde que découvre Christophe Colomb est peuplé par deux brillantes civilisations : celle des Incas qui occupe la cordillère des Andes, et celle des Aztèques au Mexique. Elles cultivent des marchandises inconnues en Europe : pomme de terre, maïs, cacao, tabac.
Titre: Carte montrant une partie de la colonisation des Amériques par les différents peuples européens et leurs conflits
...