La Traite négrière Et L'esclavage Au XVIIIème Siècle
Mémoires Gratuits : La Traite négrière Et L'esclavage Au XVIIIème Siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar olan • 8 Février 2014 • 295 Mots (2 Pages) • 1 244 Vues
LA TRAITE NEGRIERE ET L'ESCLAVAGE AU XVIIIème SIECLES
Qu'est-ce que la traite négrière et l'esclavage au XVIIIème siècles?
1) Définitions:
-La traite négrière:
La traite négrière ou traite des noirs désigne le commerce d'esclaves dont ont été victimes par millions les populations de l'Afrique durant plusieurs siècles.
La traite négrière fut un phénomène historique a cause du nombre de ces victimes,de ses métodes d'asservissement et des opérations de transport sur de longues distances.
La traite est un phénomène ancien en Afrique.
-L'esclavage:
L'esclavage est la condition d'un individu privée de sa liberté et qui devient la propriété d'une autre personne.
2) La traite Atlantique:
C'est la trafic des esclaves Africains expédiés surtout vers les colonies d'Amerique et pratiqué par les Européens.
Elle a pour but d'ammasser de l'argent et de construire de belles colonies grâce au travail des esclaves.
Au XVIIIème siècle elle connait un grand développement dans le cadre du commerce triangulaire et de l'économie de plantation.
3)Comment est organisé la traite?
La traite se faisait au moyen du commerce triangulaire,sur des navires négriers.Dans le port,les navires chargeaient des marchandises pour les intermédiaires Africains.Ces marchandises étaient ensuite débarquées dans un des ports d'Afrique ou elles étaient echangées contre des esclaves.Puis ils partaient pour l'Amérique ou les esclaves noirs étaient vendus.Grâce à l'échange ou la vente,le navire ammassait des denrées tropicales ainsi que de l'argent destiné a l'Europe.
4)Les conditions de vie des esclaves
Les esclaves sont traités comme des meubles,victimes de maltraitance,battus,enchainés.On s'en sert de domestiques,d'ouvriers agricoles.Le travail qui leur est donné est très difficile,fatiguant.Il n'y a aucune considération pour eux.Leur condition de vies sont misérables,inhumaines.
5)Les contestations
Les capitaines des navires,les armateurs des port Européens et les colons d'Amérique défendent la traite négrière qui leur permet de s'enrichir.Mais au XVIIIème siècle en France et en Angleterre,les philosophes des Lumières,les écrivains(Condorcet,Mirabeau...)dénoncent l'eclavage et se battent pour l'abolition de celui-ci.
...