La Monté Des Idée De Liberté Avant La révolution Française
Commentaires Composés : La Monté Des Idée De Liberté Avant La révolution Française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar psolvez • 6 Avril 2014 • 1 489 Mots (6 Pages) • 1 017 Vues
Sujet 3: médias et opinion publique en France de l'affaire Dreyfus à la seconde guerre mondiale
I)L'affaire Dreyfus
a)contexte de l'affaire Dreyfus
En octobre 1894, un officier français juif, Alfred Dreyfus, capitaine à l'état-major général de l'armée est accusé d'avoir livré à l’Allemagne des documents secrets. Il est condamné à la détention perpétuelle et à la dégradation militaire et il est déporté en Guyane. L'affaire Dreyfus devient une affaire d’État. Le lieutenant-colonel Picquard révèle le nom du vrai coupable. Il s'agit du commandant Esterhazy mais ce dernier est acquitté. En 1899, Dreyfus est gracié par le nouveau président de la République: Émile Loubet. Mais son innocence ne sera que reconnu en 1906. il sera, alors réhabilité dans l'armée.
b)Guerre entre dreyfusard et anti-dreyfusard
cette affaire entraîne une division au sein de l'opinion publique. Ainsi se distingue les antidreyfusard. Ils sont favorisé par l’État. L'armée et l'état passe au dessus de toutes autres valeurs ou considérations. Les plus violents des antidreyfusard sont ceux qui sont adversaires à la République: les bonapartistes et les royalistes. Le journal «l'action française» est antidreyfussard. Ils sont antisémites voire xénophobes, anti-républicains, contre révolutionnaire et nationaliste. Drumont a écrit la France juive. Ce livre est une synthèse de l'antijudaisme chrétien et de l'antisémite économique. C'est aussi une perte identité chrétienne de la France. En 1889 est créer la ligue antisémites. Des manifestations ont lieu à partir des années 90.
Les dreyfusards, c'est la femme et le frère de Dreyfus et bénéficié par Zola. Il écrit une lettre «j'accuse» dans l'aurore. Il défend un homme injustement condamné. Ce j'accuse fait de Zola le premier intellectuel. Cependant, il ne sera jamais élu à l'académie française et sera condamné pour diffamation en un an de prison. Il préférera s’exiler en Angleterre. En 1898, il crée la ligue des droits de l'homme. Lorsqu'il revient, il meurt avec des soupçon d’assassinat. Clémenceau et Jean Jaurés deviennent les chefs des dreyfusards dont une grande partie de la gauche.
En publiant son «j'accuse», Zola affirme le rôle de la presse dans l'opinion publique. Cette lettre est diffusé en 200 000 exemplaires et déclenche des réactions avec duel entre presse dreyfusard et presse anti-dreyfusard. Cette division entraîne division de l'opinion publique. De plus, l'affaire suscite la publication hebdomadaire illustré. Par exemple Caren d'Ache dont ses caricatures se répandent et touche un large publique.
c)Conséquences politiques et médiatiques de l'affaire
les conséquences politiques: de nouveaux acteurs émergent dans le débat politique: les intellectuels, les ligues qui sont pour ou contre Dreyffus. La presse devient un acteur du débat politique. L'opposition gauche/droite se redéfini.
Les conséquences médiatiques: durant le seconde guerre mondiale, la censure réapparaît. Toutes les informations sont contrôlées. La presse participe au bourrage de crâne. Il y a une propagande patriotique qui dénigre l'ennemie et justifie la violence et la guerre. Dans les tranchées, les journaux sont surveillés par les autorités. Au cours de la guerre, il y a une presse contestataire: le canard enchaîné qui dénonce la propagande et le bourrage de crâne. En 1918, la moitié des journaux ont disparu, des journalistes sont morts sur le front et les lecteurs se méfient de ce qui lisent dans les journaux. Après la première guerre mondiale, la presse se modernise en mettant des photos couleurs, reportages dans la presse et des scoops. Il existe de grands reportaires: Albert Londres. Les reportaires veulent informer et passionner l'opinion. A partir des années 20, la radio est une concurrence de la presse papier. En 1939, il y a 60% des foyers qui ont la radio. Elle fait des émissions en direct. Le pouvoir crée une administrations pour contrôler la radio.
II) Le 6 février 1934
a)Contexte
C'est une période de scandale politicaux-financier avec l'affaire Stavisky qui éclate en 1934. ces scandales ont lieu où il y a une crise économique et sociale: la population est déstabiliser avec des faillites et un taux de chômage important. Des soupes populaires sont crées. L'opinion devient alors méfiante vis à vis de cette classe politique car elle est corrompue. Stavisky, après avoir été traqué, on le trouve mourant dans sa chambre d'hôtel.
Le 6 février 1934, place de la concorde à paris a lieu une manifestation à l'appel des ligues d’extrêmes droites. Ex: «les camelots du roi» ou «la croix de feu». Mais aussi des associations d'anciens combattants y participent. Il y a 15 morts et des centaines de blessés. Le gouvernement démissionne dès le 7 février. Cela crée une immense émotion en France et la presse s'empare
...