La Mondialisation
Dissertations Gratuits : La Mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Décembre 2012 • 3 469 Mots (14 Pages) • 1 662 Vues
Introduction
Le terme mondialisation est aujourd’hui connu de tous, il fait partie de notre quotidien. Pas une revue économique n’oublie d’évoquer le phénomène. Mais parfois on peut voir que son sens est flou et qu’il recouvre une réalité assez large.
Le terme apparaît dans les années 80, puis se généralise au cours des années 90. Il désigne alors le phénomène d’extension des marchés et des échanges au sein des zones d’influences des deux Blocs. Avec la fin de la guerre froide, le phénomène a pu s’étendre au-delà de ses zones d’influences et devenir plus « global » .
Le sens de la « mondialisation » s’est donc complexifié. Le terme mondialisation englobe aujourd’hui un fait constaté : le développement de l’interdépendance entre les pays du monde. Aujourd’hui, il est difficile pour un pays de concevoir sa politique économique en complète autarcie. Pour citer un exemple simple, un pays qui souhaite favoriser ses exportations doit adapter sa politique monétaire. Ainsi, dans la prise de décision politique interne on est également influencé par l’environnement international au sens où nous nous trouvons dans un contexte économique mondialisé.
On remarque également que la mondialisation est un processus qui tend a harmonisée les différents systèmes politiques mondiaux et les modèles d’activités. Le japon est un exemple de cette harmonisation.
Bien que très éloigné sur le plan culturel, le japon a su intégrer dans sa société un modèle de production occidental qui lui a permit de s’intégrer dans l’économie mondial et d’en être un acteur important.
Sur le plan politique on peut souligner que les trois pôles de la Triade sont des démocraties et la tendance de ces régimes à se poser en modèle.
Enfin, l’aspect le plus visible de la mondialisation c’est l’accélération des échanges de biens, de personnes mais aussi des savoirs. Cette accélération a été soutenue par le développement des moyens de communications tels qu’internet.
Ainsi, la mondialisation est le processus d’extension planétaire d’un mode de pensée qui découle d’une culture d’origine occidentale plutôt libérale et qui vient modifier les cadres culturels, politiques et économiques d’un pays qui cherche à s’intégrer dans ce processus.
Cette influence nous amène à nous interroger sur la culture.
Elle est définie par l’UNESCO comme « un ensemble de traits distinctifs […] qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances »
Ainsi, le monde est fait de cultures différentes qui sont amenées à cohabiter.
Mais la mondialisation a introduit un changement de cette cohabitation, de nos jours, une culture ne se trouve que rarement dans un environnement hermétiques aux autres cultures.
La démultiplication des échanges, qu’a entraînée la mondialisation, fait qu’aujourd’hui des modèles culturels très différents sont amenés à se mettre en lien. La firme Peugeot Citroën d’origine française est amenée à coopérer avec un constructeur chinois ce qui inévitablement provoque un choc culturel important. Toutefois, la coopération entre ces deux entreprises fonctionne. Il faut donc qu’il y ait eu des concessions culturelles dans les deux camps pour parvenir à un cadre de travail commun. On peut donc penser que de la même façon les coopérations que crée la mondialisation amène la mise en place d’une culture plus ou moins commune au niveau international qui aurait pour origine les échanges économiques et qui progressivement s’étendrait aux autres champs des cultures nationales et régionales.
On donc en droit de se demander si la Mondialisation ne porte pas en elle une inévitable tendance à l’uniformisation des cultures vers une culture « globale ».
Pour répondre à ce problème nous verrons d’abord en quoi la mondialisation a un pouvoir d’uniformisation culturelle, nous tenterons ensuite d’étudier les phénomènes de résistance à ce processus d’uniformisation qui viennent limiter son expansion. Enfin, nous étudierons la mondialisation non plus sous l’angle d’un processus qui vient transformer la culture mais comme un processus qui peut aussi s’y adapter.
La mondialisation : un pouvoir d’uniformisation culturelle
La mondialisation est un phénomène qui tend à s’étendre à d’autres champs que l’économie. Ainsi on peut parler de mondialisation culturelle. La mondialisation aboutirait ainsi à la formation d'un « village planétaire » . Elle aurait une tendance à uniformiser les cultures pour faire une sorte de culture « globale ».
Cette uniformisation c’est une tendance à l’atténuation des différences entre les cultures en matière de mode de vie, de normes et de valeurs. La mondialisation a entrainé la diffusion d’un modèle culturel à dominante anglo-saxonne. Cette domination est mise en évidence au quotidien, on voit dans la langue française apparaître de plus en plus de terme anglo-saxon, comme « tuning », « buzz » ou encore « chat ».
La domination occidentale et anglo-saxonne est une conséquence de la fin de la Guerre Froide. Cette guerre sans jamais s’être déclarée a fortement influencé l’ordre mondial, le divisant en deux Blocs. Ces deux camps avaient leurs zones d’influences dans lesquelles elles imposaient leurs modèles culturels et politiques. Ainsi, l’URSS a fait en sorte que les pays d’Europe de l’Est, qu’elle avait libérée à la fin de la seconde guerre mondiale, adopte un système politique proche du sien. Les Etats-Unis, quant à eux, ont choisit de proposer à l’Europe une aide financière pour la reconstruction afin de maintenir une influence dans les pays qui l’acceptaient.
Avec la chute de l’URSS au début des années 90, ce monde bipolaire devient un monde unipolaire, sur lequel seul le modèle américain demeure et étend son influence.
Le modèle américain est caractérisé par une économie libérale, une culture qui favorise l’initiative individuelle et valorise la réussite personnelle. Sur le plan politique, l’intervention de l’Etat est très limitée. Ce modèle valorise la consommation de masse aussi bien sur le plan alimentaire qu’artistique.
La mondialisation apparaît au moment où les Etats-Unis exercent une hégémonie que le reste du monde. Leur culture devient alors dominante, la langue anglaise prend une dimension internationale.
...