La Mondialisation
Commentaire de texte : La Mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar srachj • 16 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 321 Mots (2 Pages) • 819 Vues
Différences
Dans le monde, les maladies de type infectieuses et contagieuses sont séparées en deux grandes familles : les épidémies et les endémies.
Une endémie est une maladie contagieuse, qui, dans la plupart des cas est de nature infectieuse, non étendue elle se propage au maximum à l'échelle d'une région.
Une épidémie est, de la même manière qu'une endémie, une pathologie contagieuse qui, quant à elle, est plus étendue. Les épidémies sont souvent cycliques, avec un cycle dit annuel ou saisonnier, la grippe est un exemple d’épidémie cyclique
Les maladies épidémiques qui composent ces deux catégories ont toutes pour causes : -Micro-organisme (bactéries, champignons)
-Virus.
La principale différence entre épidémie et endémie réside dans le fait que la première ne limite pas à une population locale.
Une endémie est donc potentiellement mois dangereuse pour toute une nation. Si les autorités sanitaires réussissent à limiter à temps la propagation en cantonnant les virus/microbe dans l'endroit où il s'est déclaré, cela permettra de limiter l'étendue de la maladie.
L'impact d'une endémie sur un pays.
Les effets d'une endémie peuvent avoir des conséquences désastreuses sur un pays. Non seulement sur la population, mais aussi directement sur l'état en question (économie, crise sanitaire...) En fonction de l'importance de l'endémie, l'ampleur des dégas varie. Dans le cas d'une infection généralisée bénigne, il suffira de soigner individuellementchaque personne, tout en évitant les risques de contagions(traitements...). Si l'épidémie ou endémie s'étalant sur un pays est dévastatrice, en plus de causer la mort de nombreuses personnes, elle nécéssite l'investissement important du gouvernement. Dans le cas d'une crise sanitaire, pour proteger les populations, les états investisent de gros moyens dans la recherche et dans la diffusion de vaccins et de remèdes. Donc l'impact d'une endémie ne se résume pas seulement à la dégradaton de la santé de la population mais aussi à l'économie du pays.
...