La Guerre Totale
Analyse sectorielle : La Guerre Totale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar glorysah • 26 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 379 Mots (2 Pages) • 666 Vues
UNE GUERRE TOTALE.
B.O, textes officiels.
Problématique.
Qu'est-ce qu'une guerre totale ? Comment toutes les ressources humaines et matérielles sont mobilisées par les Etats ? Progression.
LE MONDE D'AUJOURD'HUI
LE MONDE D'AUJOURD'HUI
1914-1945 : GUERRES,DEMOCRATIE, TOTALITARISME.
1- La Première Guerre mondiale et ses conséquences.
LA GRANDE GUERRE.
UNE GUERRE TOTALE.
LE FRONT ET L'ARRIERE.
UNE EUROPE RUINEE ET DESTABILISEE.
Vocabulaire - Notions étudiées ou revues.
Guerre totale, mobilisation, colonies, avant et arrière, réquisitions, emprunts, censure, propagande. Personnages.
Clémenceau. Chronologie.
1917 : Mutineries. Lieux.
Documents étudiés.
Les troupes coloniales (1 p.34), Renault dans la guerre (2 p.34), Emprunt national de 1918 (2 p.38). Exercices proposés.
Rédaction d'un paragraphe : A partir de l'étude des documents proposés expliquer ce que signifie l'expression "guerre totale".
Démarche.
Les troupes coloniales :
Renault dans la guerre :
Emprunt national de 1918 :
Synthèse.
De 1914 à 1918, les pays en guerre se livrent à une guerre totale. Comment toutes les ressources humaines et matérielles sont mobilisées par les Etats ?
I- Civils et militaires.
Toute la population est mobilisée par la guerre. Les soldats mobilisés se battent sur le front mais pour la première fois à cette échelle, une grande partie de la main d'oeuvre participe à l'effort de guerre. Les civils ne sont pas épargnés par les combats surtout pendant les phases de guerre de mouvement. Des contingents coloniaux viennent renforcer les troupes métropolitaines.
II- Mobilisation des ressources.
L'économie est au service la guerre. Une grande partie des ressources industrielles et agricoles sont détournées vers l'effort de guerre. Les sciences et les techniques apportent aussi leur contribution pour créer des armes de plus en plus destructrices. Des emprunts massifs financent les dépenses de plus en plus importantes.
III- Censure et propagande.
Le "moral" sur le front et à l'arrière est entretenu par des campagnes de propagande et par la censure des nouvelles "démoralisantes". La Nation doit faire bloc derrière son armée. Les mutineries de 1917 montrent néanmoins que la guerre est insupportable : les sacrifices sont trop élevés compte tenu des résultats sur
...