La Guerre Sur Le Front Est Caricature
Dissertations Gratuits : La Guerre Sur Le Front Est Caricature. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louloutedu98 • 31 Décembre 2014 • 508 Mots (3 Pages) • 693 Vues
Les relations germano-soviétiques pendant l'entre-deux-guerres désignent les rapports entretenus par l'Allemagne, c'est-à-dire l'Empire allemand, puis la République de Weimar et enfin le IIIe Reich, et la RSFS de Russie, incluse à partir de 1922 dans l'URSS. Ces relations commencent avec la fin de la Première Guerre mondiale et la signature du traité de paix de Brest-Litovsk, le 3 mars 1918. Elles entrent dans une nouvelle phase le 22 juin 1941, lorsque l'Allemagne nazie envahit l'URSS.
Le traité de Brest-Litovsk1, dicté par l’hostilité allemande envers la Russie fut signé le 3 mars 1918. Quelques mois plus tard, l'ambassadeur allemand à Moscou, Wilhelm von Mirbach, fut abattu par des révolutionnaires socialistes de gauche russes dans une tentative d'inciter à une nouvelle guerre entre la Russie et l'Allemagne. L'ensemble de l'ambassade soviétique sous la direction d’Adolf Joffé fut expulsé d'Allemagne le 6 novembre 1918, pour leur soutien actif à la révolution allemande. Karl Radek soutenait également illégalement des activités subversives communistes dans la république de Weimar en 1919.
Dès le départ, les deux États cherchèrent à renverser le système qui avait été mis en place par les vainqueurs de la Première Guerre mondiale. L’Allemagne, croulant sous des réparations onéreuses et piqué au vif par les dispositions de responsabilité collective du traité de Versailles, était une nation vaincue dans la tourmente. Ceci et la guerre civile russe fit de l'Allemagne et de l'Union soviétique des parias internationaux, et leur rapprochement qui en résulta au cours de l'entre-deux-guerres fut naturel2,3. En même temps, la dynamique de leur relation fut façonné à la fois par un manque de confiance et les craintes des gouvernements respectifs de voir son partenaire de sortir de l'isolement diplomatique et de se tourner vers la Troisième République française (qui à l'époque était censée posséder la plus grande puissance militaire en Europe) et vers la Deuxième République de Pologne, son allié.
La coopération prit fin en 1933, alors qu’Adolf Hitler parvint au pouvoir. Les relations économiques entre les deux pays diminuèrent au début de l'ère nazie, mais certaines initiatives diplomatiques se poursuivirent dans les années 1930, culminant avec le pacte germano-soviétique de 1939 et divers accords commerciaux. Les questions sur les origines de la Seconde Guerre mondiale sont plus controversées et idéologiquement chargées que la question des politiques de l'Union soviétique sous Joseph Staline à l'égard de l'Allemagne nazie entre la prise du pouvoir par les nazis et l'invasion de l'URSS par l’Allemagne le 22 juin 19414.
Une variété thèses contradictoires et concurrente existent, telles que: le gouvernement soviétique a cherché activement une autre grande guerre en Europe afin d’affaiblir davantage les pays capitalistes5; que l'URSS a poursuivi une politique purement défensive6; ou que l'URSS a essayé d’éviter de se retrouver empêtrée dans une guerre, à la fois parce que les dirigeants soviétiques ne pensaient pas qu'ils avaient les capacités militaires pour mener des opérations stratégiques, à ce moment-là7, et d'éviter de, en paraphrasant les
...