La Grèce
Commentaire de texte : La Grèce. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kelkel • 13 Mai 2014 • Commentaire de texte • 960 Mots (4 Pages) • 558 Vues
La Grèce
Aspect géographique :
La Grèce est un État d’Europe du sud, situé dans l’extrême sud des Balkans. Sa capitale est Athènes. La Grèce a des frontières avec l’Albanie, l’ex-République yougoslave de Macédoine, la Bulgarie et la Turquie. La mer Ionienne à l’ouest et la mer Égée à l’est, parties de la mer Méditerranée, encadrent le pays qui compte près de 6 000 îles et îlots, indissociablement liées à la civilisation et aux traditions grecques.
Aspect historique :
Le début de l’histoire grecque remonte à plus de 4000 ans. La population de la Grèce continentale, appelée hellénique, a lancé de grandes expéditions militaires et navales et a exploré les rives de la Méditerranée et de la mer Noire, de l’Atlantique aux montagnes du Caucase. L’une de ces expéditions, le siège de Troie, décrite dans l’Iliade d’Homère, constitue la première grande œuvre littéraire européenne. De nombreux vestiges des colonies grecques ont été trouvés sur tout le pourtour de la Méditerranée et de la mer Noire.
Au cours de la période classique, au Vème siècle av. J.-C., la Grèce était composée de cités-États dont les plus importantes étaient Athènes, Sparte et Thèbes. L’implacable esprit d’indépendance et l’amour de la liberté des Grecs permettent de défaire les Perses au cours de batailles devenues célèbres dans l’histoire de la civilisation : Marathon, Thermopyles, Salamine, Platées.
Dans la deuxième moitié du IVème siècle av. J.-C. les Grecs, conduits par Alexandre le Grand, conquièrent la plus grande partie du monde alors connu et entreprennent de l’helléniser.
En 146 av. J.-C. la Grèce devient romaine. En 330 ap. J.-C. l’empereur Constantin transfère la capitale de l’Empire romain à Constantinople, fondant l’Empire romain d’Orient, qui fut rebaptisé par les historiens occidentaux du XIXème siècle « Empire byzantin » ou, en bref, Byzance. Byzance fait de l’héritage linguistique de la Grèce antique la langue véhiculaire des nouvelles civilisations chrétiennes.
L’Empire byzantin, affaibli par les attaques des Croisés, succombe à l’assaut des Turcs en 1453. Les Grecs resteront sous le joug ottoman pendant près de quatre siècles. Au cours de cette période leur langue, leur religion et la conscience de leur identité sont demeurées vivantes.
La révolte des Grecs, commencée le 25 mars 1821, s’achève en 1828 par la reconnaissance de leur indépendance, mais le nouvel État ne comprend qu’une part infime des territoires habités par les Grecs et la lutte pour la libération de l’ensemble du territoire national se poursuit. Les îles Ioniennes sont récupérées en 1864, la Thessalie et une partie de l’Épire en 1881, la Crète, les îles de l’Égée orientale et la Macédoine en 1913 et la Thrace occidentale en 1919. Les îles du Dodécanèse sont rattachées à la Grèce après la Deuxième Guerre mondiale.
Capitale: Athènes est la capitale de la Grèce
Population : Il y a, en Grèce, 11 050 000 habitants
Les formalités :
Passeport (en cours de validité), ou carte nationale d’identité
Vaccins :
Aucun seulement formulaire E111
Monnaie :
L’Euro
Heure locale :
Aucun décalage horaire avec la France
Climat méditerranéen :
Octobre – Avril 19° Mai- Septembre 30°
Meilleures moments pour partir :
Pour le soleil : entre juin et Septembre
Pour les activités nordique : entre Mars et Avril
Pour les activités tels que les Treks et le Kayak : entre juillet et Aout
Pour les phénoménes lumineux : toute l’années sauf en Avril et en Aout.
Durée de vol :
Paris Athènes : 3H Paris Araxos : 2H30 Paris Héraklion : 3H30
Shopping :
Objets d’artisanat, tapis, sacs tissés à la main, poteries et céramiques, étoffes, bijoux, chapeau, huile d’olive, miel de thym, ouzo
...