LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Françe En Villes

Analyse sectorielle : La Françe En Villes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  771 Mots (4 Pages)  •  626 Vues

Page 1 sur 4

Devoir Maison de Géographie

La France en villes

La chapelle Saint-Aubin se trouve dans le nord-ouest du Mans et comporte 2100 personnes. Tout d’abord l’espace urbain est un ensemble de plusieurs aires urbaines et de commune multi polarisées et l’espace rural est un ensemble de petites unités urbaines et de communes rurales. Mais est-ce que ce pôle d'activités et cette zone résidentielle s'inscrivent dans cette dynamique spatiale et sociale du territoire de contact entre l'espace urbain, ici Le Mans et l'espace rural, la chapelle Saint-Aubin ? Nous y répondrons à l’aide du document 1 qui représente une vue aérienne du pôle d’activités et de la zone résidentielle de La Chapelle Saint-Aubin, du document 2, qui indique les migrations quotidiennes de travail à La Chapelle Saint-Aubin et du document 3 qui montre la localisation de La Chapelle Saint-Aubin par rapport au Mans.

La Chapelle Saint-Aubin est un espace périurbain car l’on voit bien une extension discontinue de l'urbanisation qui laisse subsister de larges étendues agricoles voire même quelques friches. De plus, on peut constater dans le document 3 qu’une principale axe routière (ici l’A11) passe aux environs de la Chapelle Saint-Aubin et donc dans l’espace périurbain. Au troisième plan de la photographie, on aperçoit une zone résidentielle sous la forme d’un habitat pavillonnaire. La commune se trouve peu loin du pôle urbain, à environ 2 kilomètres selon le document 3. C’est aussi l’endroit où se situe le pôle d’activités ; d’ailleurs la photographie montre assez bien le « grignotage » de la ville sur les terres agricoles.

Entre 1975 et 1999, la Chapelle Saint-Aubin a vu sa croissance démographique doublée ; effectivement la population est passée de 1000 à 2100 personnes. Cette commune jouit de la proximité du Mans qui offre de nombreux emplois en comparaison avec les espaces ruraux juxtaposés. Aussi, nous savons que le prix du loyer coûte plus cher au Mans qu’à la Chapelle Saint-Aubin. En effet, celui-ci est toujours plus cher dans le pôle urbain que dans la couronne périurbaine. De plus, la Chapelle Saint-Aubin propose davantage de superficie extensible car elle se trouve aux abords d’espaces agricoles comme nous pouvons le voir sur la photographie du document 1.

C’est pourquoi, cette commune a pu s’étendre au détriment des zones agricoles qui disparaissent peu à peu de ces zones périurbaines. L’abandon de ces zones agricoles est dû à plusieurs facteurs, comme notamment la hausse du prix d’un champ dans le cadre d’un projet d’urbanisation. Il est vrai que ce schéma favorise la pollution et au contraire diminue la production locale. Comme conséquence sociale, ce processus d’urbanisation amplifie les inégalités sociales ; en effet, certaines personnes en particulier habiteront désormais plus au centre ville (personnes âgées) alors que pour d’autres types de population, ils devront s’installer dans la zone périurbaine (les ménages avec des jeunes enfants par exemple). Mais cela peut engendrer des points positifs puisque cet étalement urbain diminue le chômage, car les infrastructures routières mises en place (routes, chemins de fer, métropolitains, tramways etc.) permettent à une personne

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (70.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com