La Constitution
Cours : La Constitution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Novembre 2013 • Cours • 349 Mots (2 Pages) • 665 Vues
http://answers.yahoo.com/question/index?qid=Jusqu’au XVIème siècle il ne s’était jamais posé de difficulté sur la question religieuse parce que le roi jusqu’alors régnait sur un royaume chrétien. Sa légitimité, son autorité, emprunte pour beaucoup à la religion (cérémonie du sacre qui fait du roi de France le ministre de Dieu sur terre). Au XVIème siècle la France connaît des difficultés religieuses avec la réforme, qui met en cause l’unité religieuse de la chrétienté, qui se divise maintenant entre catholiques et protestants. Avec la réforme on voit apparaître un principe nouveau qui vient d’Allemagne, qui veut que la religion du prince devienne la religion de ses sujets.
Ce principe apparaît en 1555 à la suite d’un accord entre l’empereur Charlequin et les princes réformés. Cet accord intervient lors de la paix d’Augsbourg. En France les rois sont traditionnellement catholiques. Pourtant question fait débat à partir de 1584 lorsque le successeur de la couronne est le prince de sang Henri de Bourbon, roi de Navarre, qui est le plus proche parent par les hommes dans le respect des lois fondamentales. Or Henri de Navarre est protestant : il appartient à la religion réformée. Il est même le chef du parti réformé.
Cette difficulté se traduit par une crise politique avec la constitution d’une seconde Ligue catholique en 1585, et lors de la mort d’Henri III Henri de Navarre n’est pas reconnu par une grande majorité de français du fait de sa religion. C’est du parlement de Paris que la solution de cette crise politique va trouver sa solution, grâce à un arrêt de 1588 que l’on connaît sous le nom d’arrêt Lemaître (du nom du premier président du Parlement). Dans cet arrêt Lemaître le Parlement rappelle que le seul successeur possible à la couronne est Henri de Navarre. Mais le Parlement précise également la nécessité pour le souverain du royaume de France d’être catholique. Henri de Navarre choisit de se convertir pour devenir roi de France. Il devient acquis que le roi de France, puisqu’il règne sur un pays catholique, ne peut professer d’autre religion que la religion de la majorité de ses sujets.
...