L'ère Du Rail
Dissertations Gratuits : L'ère Du Rail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vautrin • 9 Mars 2015 • 2 504 Mots (11 Pages) • 696 Vues
Introduction : Le chemin de fer est considéré comme le principal emblème de l'industrialisation et de la modernisation des sociétés occidentales au XIXe. Il est le fruit de la première révolution industrielle et de toutes les avancées technologiques et découvertes scientifiques qui la compose. Le chemin de fer est la conséquence directe de la création des rails au XVIIe ( utilisé au départ pour pousser les chariots dans les mines), puis de travaux de nombreux scientifiques dont les plus importants sont l'invention de la machine vapeur en 1769 ( attribué à Watt mais qui a bénéficié des travaux antérieurs de Papin, Newcomen, Savery,..) et l'invention de la locomotive à vapeur par Trevithick en 1804. Jusqu'ici, le principal moyen de transport de marchandises est le transport fluvial facilité par l'aménagement de canaux. Mais, ce mode de transport avait pour inconvénients d'être lent, dépendant du niveau des cours d'eau, mais surtout réparti inégalement sur les territoires. C'est donc ce contexte que va se développé se qu'on appellera l' « ère du rail ». Mais en quoi les chemins de fer ont-ils contribué à la transformation des sociétés européennes au XIXe ?
Dans une première partie nous établirons une rapide chronologie de l’extension du chemin de fer à travers les continents européens et américains, puis nous montrerons à quel point les chemins de fer ont eu une importance dans la construction des identités nationales et enfin nous attarderons sur le rôle des chemins de fer dans l'intensification des échanges ( culturels, économiques,..)
Plan :
I) Chronologie du développement des chemins de fer
A) Il trouve son origine en Angleterre
Les premières lignes sont construites par des entreprises de mines ou de métallurgie pour amener leur production jusqu'aux canaux, afin qu'ils soit répartis sur l'ensemble du territoire. L'Angleterre étant le pionnier de la révolution industrielle, c'est donc chez elle que l'on retrouve les premières traces des chemins de fer. Stephenson crée dès 1814, le Blücher, pour les besoins de la mine de Killingworth qui fonctionnera jusqu’en 1825. 5 ans plus tard, la première grande ligne de voyageurs ( Liverpool-Manchester) est mise en marche.
Tableau représentant le voyage inaugural du Liverpool and Manchester Railway par A.B Clayton
Ainsi en 1850, le chemin de fer relie déjà toutes les grandes villes à Londres ( sauf pour le Great Northern et le South Western)
B) Puis la France va suivre le mouvement et construire à son tour des chemins de fer sur son territoire.
Grâce notamment aux observations anglaises d'un Marc Seguin, les français vont à leur tour s'emparer de cette nouvelle technologie. La ligne entre Saint-Étienne et Andrézieux ( transportant au départ du charbon) est construit en 1827. Peu à peu, vient l'idée d'appliquer cette idée au transport de voyageurs. Ainsi, la ligne entre St Germain en Laye et Paris voit le jour en 1837 et suscite un succès important auprès de la bourgeoisie parisienne. Même si les compagnies ferroviaires doivent faire en sorte de garantir leur sécurité ( ce qui explique la construction de ligne de courtes distances dans un premier temps)
En 1850, alors que l'Angleterre a largement développé son réseau autour de Londres, la France n'a pas encore rattrapé son retard ( seules quelques lignes comme Paris-Le Havre sont achevés) Mais à la fin des années 50, le réseau relie toutes les grandes villes à Paris (selon le plan de l'ingénieur Baptiste Legrand de 1833) et les compagnies ferroviaires sont crées ( compagnies de l'Ouest, du Nord, du Midi, De Paris-Orléans, Paris-Lyon-Méditerranée et de l'Est). Ce qui explique la construction de la gare du Nord, gare de l'Est,..à Paris.
Par la suite, les réseaux secondaires seront développés ( plan Freycinet de 1878 qui prévoit le doublement du réseau ferré), mais à cause de leur faible rentabilité, il faudra l'intervention de l’État pour que les compagnies s'en soucient.
C) Enfin, le chemin de se fer va s'étendre dans le reste de l'Europe et aux États-Unis
Le chemin de fer va peu à peu se développer dans le reste de l'Europe ( à la traîne dans leur intégration industrielle) et hors du contient ( EUA). En Prusse ( puis en Allemagne) ,la naissance du chemin de fer est tardive. Elle débute en 1831 avec l'utilisation des chemins de fer pour la tractation animale. Puis construction ligne petite ligne, qui ne semble être au départ que des fantaisies pour bourgeois ( ligne entre Nuremberg et Furth). Il faudra attendre les années 1850 et le printemps des peuples pour que l’État ( les chemins de fer sont principalement public en Allemagne ( 80% en 1873)) développe le chemin de fer puisqu'il sera notamment utilisé pour la ravitaillement et le transport des troupes de l'armée prussienne lors de la guerre avec la France en 1870. Le chemin de fer se développe peu à peu dans le reste de l'Europe, au point qu'en 1913 l'Autriche-Hongrie détient le troisième réseau en Europe avec 43 000 km de voies ferrés.
Aux EUA, le premier chemin de fer est construit en 1830 sur la côte Ouest. Et surtout en 1869, l'Union Pacific Railroad et la Central Pacific Railroad achèvent la construction du transcontinental qui relie Sacramento à Omaha ( soit l'Ouest à l'Est).
II) Le chemin de fer, instrument de la construction des identités nationales
A) Il participe à la construction des identités nationales et des nations
- l'exemple allemand, italien et canadien, états-uniens
Au delà de l'intérêt commercial qu'apporte la diffusion des chemins de fer ( qui sera traité dans la dernière partie), ces derniers ont été utilisé à des fins politiques. Ils ont, entre autres, aidé à la construction des états-nations et à l'unification des peuples.
L'exemple le plus probant de ce phénomène est celui de l'Allemagne, ou les chemins de fer ont permis de démultiplié les effets du Zollverein ( union douanière de 1833 entre royaume de Prusse,
...