L'imagerie médicale
Commentaire d'oeuvre : L'imagerie médicale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rosabhl • 30 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 427 Mots (2 Pages) • 601 Vues
A - L'imagerie médicale
1- La Radiographie/Radiothérapie
Les découvertes médicales sont multiples à cette période (transfusion sanguine en 1907 par exemple) et profitent des autres découvertes dans d'autres domaines (comme la physique). Cela entraine de nouveaux dangers ou des abus. Le principe de précaution n'existait pas. Cela permet aussi de sauver des vies et de mieux soigner.
Cliquez sur l'image pour obtenir la radiographie en 3 dimensions
Les progrès de la radiographie ont continué avec le temps. Les images sont de plus en plus précises. L'usage de la radiothérapie permet de réaliser des diagnostics plus efficaces et de soigner certains cancers.
2- L'échographie
L'échographie est une technique d'imagerie employant des ultrasons. Le premier à utiliser les ultrasons en médecine fut l’Américain Wild, en 1952. Cette méthode fut généralisée à partir de 1970.
Les échographies permettent un meilleur suivi des grossesses (dépistages précoces)
3- Le scanner
4- Imagerie par résonance magnétique
B - Des médicaments plus efficaces
1- La pénicilline
La pénicilline sera très utile en tant de guerre et de maladies infectieuses très répandues.
Il y aura des ratés:
- Fait divers: 12 février 1941, mort malgré la Pénicilline recyclée de son urine
Et des abus: Entre 1946 et 1948 des expériences – financées par les autorités américaines -furent menées sur 696 personnes au Guatemala : on leur inocula – à leur insu – la syphilis ou la blennorragie pour évaluer les effets de la pénicilline.
On accède plus facilement aux soins médicaux. L'Etat joue alors un financement dans la recherche, la prévention, la vaccination, le remboursement
...