L'espace de fortes contraintes, mais avec des ressources
Commentaire de texte : L'espace de fortes contraintes, mais avec des ressources. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anthenard • 14 Décembre 2014 • Commentaire de texte • 489 Mots (2 Pages) • 725 Vues
A. Un espace de fortes contraintes mais disposant de ressources
1. Un espace fantasmé loin de la réalité
Surface: 8 500 000km², plus grand désert au monde
Découverte tardive : XIXe siècle, => espace de rêve et de fascination par les européens
2. Un espace riche en potentialités
Ressources naturelles du Sahara : Gisements de pétrole vers le Nord
Gisements de gaz naturels en Algérie
Gisements de phosphate au Sahara occidental
Gisements de minerais de fer
Gisements de minerai d'aluminium
Les aquifères
B. Un ensemble politiquement fractionné
1. Des frontières-barrières, sources de tensions
Le Sahara s'étend sur 10 Etats: Le Maroc, L'Algérie, La Tunisie, la Libye, L'Egypte, Le Soudan, le Tchad, le Niger, le Mali, la Mauritanie.
Le sous-sol saharien regorge de matières premières énergétiques: gaz, pétrole, uranium. Il renferme aussi d'importantes ressources minières (fer, cuivre, phosphate). Celles-ci sont inégalement réparties: L'algérie, la libye, la mauritanie en sont les mieux dotées. Le mali et le tchad n'en possèdent pas. L'eau, présente en vastes nappes souterraines et grâce au Nil, permet le développement de l'agriculture irriguée (palmiers dattiers).
Conflits frontaliers : - Tchad /Libye
- Sahara occidental/Maroc
2. Un activisme islamique qui se joue des frontières
Al-Qaida au Maghreb islamique ou AQMI est une organisation islamiste armée d'origine algérienne. Avant le 25 janvier 2007, elle était connue sous le nom de Groupe salafiste pour la prédication et le combat , groupe issu d'une dissidence du Groupe islamique armé . Son affiliation au réseau Al-Qaida aurait obtenu l'approbation d'Oussama Ben Laden.
L'organisation est placée sur la liste officielle des organisations terroristes des États-Unis, de l'Australie et de la Russie. Elle est considérée par l'ONU comme proche d'Al-Qaida et à ce titre sanctionnée par le Conseil de sécurité des Nations unies.
Si les racines du groupe se trouvent en Algérie, sa zone d'opération correspond actuellement à la région désertique du Sahel qui s'étend des régions semi-arides du Sahara jusqu'à certaines parties de la Mauritanie, du Mali et du Niger.
3. Des "frontières-passoires", sources de trafics
a) Une plaque tournante des flux illicites de marchandises
- trafic de voitures volées, des armes, de la drogue.
Répression de plus en plus violente, c'est pour cela que l'économie informelle s'est développée
Zone grise : Zone
...