L'Ukraine, écartelée Entre La Russie Et L'UE
Dissertation : L'Ukraine, écartelée Entre La Russie Et L'UE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marieecs • 20 Janvier 2015 • 1 062 Mots (5 Pages) • 1 242 Vues
Une Ukraine écartelée entre la Russie et l'union européenne
Un pays longtemps dominé : les mongols, la Pologne, la Lituanie, l'empire austro-hongrois, la Russie tsariste puis de nouveau l'URSS en 1920. Elle ne retrouve sa souveraineté qu'en 1991.
Un pays divisé sur le plan intérieur : les législatives du 28 octobre 2012, entre partisans ou opposants de Viktor Ianoukovitch, entre UE ou Russie. Le gouvernement à fait le choix de la paralysie et de l'autoritarisme pour contrôler ces divergences, mais la situation à dégénéré en mars 2014.
I. La Russie exerce une telle tutelle sur l'économie et la politique ukrainienne
A- l'histoire contemporaine de l'Ukraine est celle d'une inféodation à Moscou
A partir de 1928, l'Ukraine principales sources de financement via une industrialisation très forte ( plus grande centrale hydraulique d'Europe ) et la mise en valeur du bassin minier et métallurgique du Donbass.
Staline refile toute forme de conscience nationale ukrainienne. ( Holdomor : grande famine des années 30 : l'extermination par la faim )
Le premier parti indépendant ukrainien, le mouvement populaire d'Ukraine " Roukh", est fondé en 1989 et mène le pays vers l'indépendance en 1991.
La période post-coco : scandales de corruption, enlèvements de journalistes,... -> révolution orange de 2004.
B- et aujourd'hui la Russie a complètement colonisé l'économie ukrainienne
Entre 2002 et 2004 : nouvelle vague d'expansion économique russe en Ukraine, aucun secteurs n'y échappent ( investissements russes x3)
Depuis 2005 : Moscou veut mettre la main sur secteurs stratégiques (construction navale)
Mais surtout la sphère financière (assurances, banques,...-> 12 banques sont maintenant russes)
Le plus grave : la Russie essaye de maintenir l'Ukraine dans un statut de fournisseur de matières premières en bloquant sa modernisation économique (primarisation de l'économie).
C- donc, les dirigeants politiques sont vassalisés par Moscou
La classe dirigeante ne fait rien contre cette expansion russe... Tous les courants veulent s'assurer des bonnes grâces du Kremlin.
On ne peut pas opposer Ianoukovitch à Timochenko alors qu'elle même a signé des accords avec la Russie, et que lui même en 2012, se rapprochait de l'Europe avec un accord d'association.
II. Une société ukrainienne encore profondément divisée
A- la révolution orange à initié cette déchirure de la société ukrainienne
"Révolution orange" : série de manifestations politiques après élection de 2004, accusation de trucage à l'élection de Ianoukovitch + bcp conteste l'appui important apporté par la Russie à la campagne du candidat. Ces manifestations sont appuyées par beaucoup de puissances et d'associations occidentales (EU, ...) . Finalement, nouvelles élections pour élire Iouchtchenko (jugé très pro-occidental).
Sa présidence est marquée par de nombreuses crises politiques intérieures et par un rapprochement extérieur avec l'OTAN et l'UE.
B- sur le plan intérieur, la situation critique de l'Ukraine explique....
L'OSCE (Ukraine à la présidence tournant en 2013) a dressé un bilan sévère de la gestion du pays, et l'a résumée par un "recul démocratique".
Le bilan de Ianoukovitch est critiqué avec un taux de popularité très bas et un pays qui a subi de plein fouet la crise ++
...