L'Europe Occidentale Et Les Sociétés Urbaines Du XIe Au XIIIe Siècle
Compte Rendu : L'Europe Occidentale Et Les Sociétés Urbaines Du XIe Au XIIIe Siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CupCake0897 • 11 Mai 2014 • 991 Mots (4 Pages) • 1 115 Vues
L’Europe du Moyen Âge est constituée à environ 10% de zones urbaines. Elle est en pleine expansion grâce à de nombreux facteurs tel que l’échange commercial. Entre le XIe et le XIIIe siècle, les villes vont connaître un grand mouvement. Elles vont se voir donner, de nouveaux statuts juridiques et sociaux. Ceci va leurs apporter une autonomie inconnue auparavant sous la gouvernance de L’Empire Romain. Elles vont êtres des lieux très modernes et convoites. Expliquer cette « révolution » au sein de L’Europe pendant cette période inclus de nombreux éléments. Mais, pourquoi les choisissent-ils de se regrouper davantage dans les villes après le XIe siècle? Ce phénomène comporte 3 parties différentes. Tout d’abord, elle commence avec l’essor des villes, qui est ensuite suivi d’une nouvelle organisation urbaine des grandes villes, pour ensuite conclure avec, une société au cœur de la vie urbaine.
I. L’Essor des Villes
Après la chute de l’empire romain (476), les villes de l’occident ont perdu un certain pouvoir politique. Vers le XIe siècle, un phénomène va prendre lieu et inverser la situation. Grace à des progrès dans les campagnes, certains endroits vont connaître une croissance démographique. Cet agrandissement de la population va permettre aux villes de s’étendre elles aussi. Notamment les villes Italiennes telle que : Gène, Milan, et Venise. Ces trois villes, grâce à leur forts taux d’échange marchand, vont devenir des métropoles Européennes tout comme Paris, Grenade, et Constantinople. Car ces villes sont maintenant trop grandes pour être incluse dans les murailles les contournant, des faubourgs vont lentement commencer à apparaître (extension de la ville hors des remparts). Certaines n’étant pas attirées par l’aspect « négligé » des faubourgs vont aller jusqu’à se refortifier. C’est le cas de Villeneuve.
Les villes sont des quartiers de commerce et d’échange. Grace aux campagnes alentours, elles ont des productions alimentaires variées, mais aussi des textiles (Flandres). Grace à cette renommé, Paris peut alors se placer sur la route des grandes villes de foires allant de Champagne jusqu’à Marseille (ville portuaire). Les ports de la Hanse (Europe du Nord) profitent aussi du commerce maritime, s’étalant de la Baltique jusqu’à Gascogne. Les grandes villes toute reliées entres-elles par voie terrestre et/ou maritime, construisent la mégapole allant de Londres au Nord de l’Italie. Ceci aboutit en lettres de changes (monnaie) entres les marchands (guildes). L’association de marchands la plus connue est La Ligue de la Hanse créée en 1241. Toutes ces créations de richesses débouchent à un nouveau type de classe sociale : la bourgeoise commerçante.
II. La Nouvelle Organisation Urbaine des Grandes Villes
Au cours des années, les villes connaissent de nombreux statuts juridiques. Le plus populaire était celui du seigneur prélevant des impôts aux habitants. La bourgeoisie voit mal ce statut car il prélève aussi des péages à l’entrée des villes. Elle réussi à négocier des chartes de franchises (privilèges économiques et militaires) qui leurs attribue plus d’autonomie. Les villes auto-gouvernantes forment le mouvement des communes. Certaines de ces communes créent des sceaux (cachets) pour pouvoir se distinguer.
...