L'AIP De Sa Creation à 1991
Commentaires Composés : L'AIP De Sa Creation à 1991. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar DISCDUR • 30 Avril 2014 • 10 438 Mots (42 Pages) • 838 Vues
DEDICACE
Je dédie ce présent mini-mémoire à DIEU à qui je dois mon existence.
A vous également, je dédie le fruit de tant d’efforts, de travail et de plaisir. Je pense particulièrement à mon père et ma mère ceux-là mêmes qui m’ont appris que la récompense est au bout de la souffrance.
Votre soutien et vos prières ont permis à ce travail de voir le jour, qu’il soit pour vous un motif de fierté.
Recevez-le comme la preuve de mon amour filial.
Je vous aime.
Que DIEU vous bénisse.
REMERCIEMENT
Je voudrais remercier, tout particulièrement, M. KOFFI LOUKOU BERNARD, qui a accepté d’assurer la direction de ce mini-mémoire malgré ses nombreuses occupations universitaires .Sans ses conseils avisés et ses critiques, ce travail n’aurait pu prendre forme.
Mes remerciements vont également aux responsables de L’AIP notamment, a :
-Mme SANA OUMOU VALENTINE, directrice centrale de l’AIP
-M.N’GUESSAN KOFFI OSSENI, rédacteur en chef au siège de l’AIP. Leurs avis m’ont été d’une grande utilité.
Je tiens à signifier à Mlle YAO GNAMIEN KAN EVODIE, étudiante en ressources humaines et communication, et M. YAO DJEGBA AURELIEN, étudiant en science juridique politique et administrative toute ma gratitude pour leurs aides dans la confection de ce mémoire.
SOMMAIRE
INTRODUCTION : -------------------------------------------------------------------------------4
CHAPITRE I : PRESENTATION DE L’AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE---------8
I : CONTEXTE HISTORIQUE-----------------------------------------------8
II : MISSION ET OBLIGATION---------------------------------------------12
CHAPITRE II : FONCTIONNEMENT DE L’AGENCE-----------------------------------14
I : EVOLUTION STRUCTURELLE-------------------------------------------14
II : ORGANES DIRIGEANTES------------------------------------------------17
III : LE RESEAU DE COLLECTE ET LES SERVICES FOURNIS------------21
CHAPITRE III : LES ACTIVITES ET LES PROBLEMES DE L’AGENCE----------------25
I : LES ACTIVITES-------------------------------------------------------------25
II : LES DIFFICULTES---------------------------------------------------------27
CONCLUSION---------------------------------------------------------------------------------29
INTRODUCTION
Les agences de presse se présentent comme des services spécialisés dans la collecte et la distribution des informations .Sans elles la télé, la radio et les journaux ne peuvent fonctionner .Dès l’accession de la côte d’ivoire à l’indépendance en 1960, les autorités de l’époque avaient compris que les informations en côte d’ivoire ne pouvaient pas indéfiniment dépendre des seules sources étrangères. Il leur fallait donc une agence nationale ‘’moyen indispensable pour la promotion des informations locales, régionales et internationales adaptée aux réalités ivoiriennes ’’. Pour traduire cette vision, l’Etat de côte d’ivoire crée le 2juin 1961, l’Agence Ivoirienne de Presse(AIP). « une agence de presse nationale, symbole de la circulation de l’information d’un pays », en parcourant certains quotidiens de la place ,en écoutant la radio ,ou en regardant le journal télévisé, nous pouvons remarquer que l’essentiel des informations qu’ils véhiculent à travers les articles de presse, reportages commentés, ou autres enquêtes qui résument l’actualité à Abidjan et l’intérieur du pays proviennent de l’AIP .Comme son slogan l’indique ‘’ l’AIP le grossiste de l’information de proximité ’’ abat un travail assez remarquable dans la collecte et la distribution des informations en côte d’ivoire, ce qui est au grand avantage des médias publics et privés exerçant sur l’étendue du territoire. Avant d’aborder la problématique nous donnerons les motivations qui sont les siennes :
Après plus de cinq décennies d’existence l’AIP opère sur la scène nationale dans l’anonymat. Pour la simple raison que le public ivoirien ne connaît pas l’AIP ou bien ne sait pas quel rôle elle joue contrairement à la radiodiffusion ivoirienne(RTI) ou le groupe FRATERNITE- MATIN qui ont fait l’objet de nombreux travaux(rapport-bilans, articles, publications, thèses et mémoires, des conférences, des tables rondes et séminaires), souvent organisés pour faire l’état des lieux de ces médias, délaissant par contre l’AIP .Pour tenter de réparer ce mal, une étude de synthèse a été entreprise sur l’Agence Ivoirienne de Presse depuis ses origines .Cette étude permettra, nous le souhaitons vivement, d’élucider un tant soit peu, certains points de l’histoire de cette agence de presse et la faire connaître à nos concitoyens et décideurs afin que ceux-ci aient un nouveau regard sur ce média qui apporte beaucoup à la presse ivoirienne .Pour aborder cette étude nous avons choisi les bornes chronologiques suivantes 1961-1991 pour circonscrire notre travail .
1961 : marque le début de notre travail, parce que c’est l’année de création de l’AIP et le début du processus de souveraineté en matière d’information en côte d’ivoire.
1991 : quant à elle correspond à une date charnière de son histoire, l’Etat lui donne une nouvelle dynamique pour préserver son intégrité face aux défis de la libéralisation de la presse écrite.
Alors : comment l’AIP se présente-t-elle ? ,
Ce mémoire intitulé : l’Agence Ivoirienne de Presse de sa création à 1991, se
Propose de répondre à cette question par une
...