Histoire grecque
Commentaire de texte : Histoire grecque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Regis Cadiet • 23 Février 2022 • Commentaire de texte • 1 895 Mots (8 Pages) • 408 Vues
Baptiste Lafon 22001466
TD 8
Devoir histoire Ancienne :
« Toutes les bonnes choses de ce monde affluent dans la cité en raison de la grandeur de la cité ». Cette citation de Périclès, illustre la période lors de laquelle Périclès, au Vème siècle avant notre ère, fut à la tête d’Athènes, c’est ce que l’on appelle l’âge d’or Athénien. Ainsi, le document évoque cette époque de l’histoire antique en Grèce avant Jésus-Christ. Le document, est un extrait de la Constitution des Athéniens, écrit par Aristote entre -329 et -326 ou -324. Cette œuvre décrit le régime politique dans l’Athènes Antique et fut découvert en 1879 en Egypte dans la région d’Hermopolis. C’est un texte issu de l’un des Papyri d’Oxyrhynque (ensemble de papyrus grecs anciens). L’œuvre cherche à comparer la politique de Périclès avec celle de Cimon et de mettre en avant les conséquences de Périclès à la tête d’Athènes. Ce document est adressé au peuple et surtout aux aristocrates. La constitution d’Athènes est la première des 158 autres constitutions retrouvées au XIXème siècle. Aristote est né en -384 et meurt en -322 au sein d’une famille de médecins à la Cour royale de Macédoine. C’est un philosophe grec, disciple de Platon. Il porte un témoignage précieux de l’histoire d’Athènes et propose même des solutions pour améliorer la situation politique athénienne. Aristote est l’un des penseurs les plus influents. Il est également philosophe, physicien, poète, politicien… L’événement mentionné dans cet extrait est la mise en place de la politique de Périclès à Athènes après la chute de celle de Cimon. Cette œuvre fut écrite 100 ans après ces événements. En effet, Périclès est au cœur de la vie politique à Athènes depuis -450. Périclès est né en 495 av. notre ère et mort en 429 à Athènes, citoyen athénien fils d’un riche homme politique Xanthippe appartenant à la puissante famille eupatride (noble) des Alcméonides. Il est impliqué très jeune dans la vie politique de sa cité, il intègre le parti démocratique face au conservateur Cimon en 463. Doué d’un sens de la stratégie, sa place dans le monde politique s’accroît, il étend son influence et renforce la démocratie avec Ephialtès. L’assassinat de ce dernier renforce la position de Périclès qui devient le chef du parti démocratique et stratège, magistrature à laquelle il est réélu quinze fois entre 443 et 429, il s’impose catégoriquement dans le gouvernement de la cité. Lors de cet extrait Aristote compare ce dernier à Cimon. Ainsi, Cimon, est né en -510 et meurt en -450, c’est un aristocrate issu d’une des plus prestigieuses familles d’Athènes. Il dirige Athènes après la Seconde Guerre Médique (-480) et il soutient les aristocrates. De ce fait, Comment Aristote, à travers la Constitution des Athéniens, arrive-t-il à justifier l’échec de la domination de Périclès sur Athènes et le désintérêt à l’aristocratie ? Nous verrons dans un premier temps les objectifs de la politique de Périclès, puis dans un second temps, les causes de l’effondrement de la politique de Périclès vu par Aristote.
- Les objectifs de la politique de Périclès.
- Prise de pouvoir de Périclès.
- « eut pris la direction du peuple » l.1 = Périclès prend le pouvoir à la suite de l’ostracisassions (exil) de Cimon et de la mort d’Éphialte à cause des émeutes dans Athènes.
- « acquérir de l’influence » l.1 = il faut être influent pour pouvoir dirigé une cité notamment celle d’Athènes.
- Cela s’explique par la mauvaise conduite de Cimon envers le trésor de la cité > « lors de la reddition de comptes de sa stratégie » (l.3). Il est venu en aide aux Spartiates (cité ennemie d’Athènes) avec l’argent du peuple Athénien en déployant les forces militaires athéniennes.
Après la prise du pouvoir à Athènes afin d’instaurer une démocratie, Périclès commence à élaborer ces réformes et à les mettre en place.
- Les réformes de Périclès.
- « la constitution devint encore plus favorable au peuple » (l.4) = La politique de Périclès permet au démos (peuple) de participer à la vie politique au sein de la cité. En effet, en -450 création d’une indemnité pour participation aux affaires publiques, c’est le mistos. Le principe de mistophorie (attirer toutes sortes de personnes à participer à la vie politique) plaît au démos.
- « aréopage » (l.5) = le plus ancien tribunal au sein duquel des Archontes (dirigeants politiques) nommés à vie jugent sans appel les meurtres avec préméditation. Ils peuvent condamner à mort, à la confiscation des biens.
Sous Périclès, ce tribunal n’aura plus aucun mot à dire et va perdre tous ses droits et attributs.
= Périclès crée une cité ouverte pour tous mais où les droits des aristocrates sont limités. Il instaure peu à peu une cité référente où la démocratie est la règle.
- « premiers venus » (l.27) = les thètes (les pauvres) avaient le droit sous Périclès de participer à la vie politique alors que les « honnêtes gens » c’est-à-dire les aristocrates étaient contrôlés à l’assemblée par les citoyens et également un contrôle des magistrats.
- « Damonidès d’Oiè » (l.21) = a une idée pour Périclès c’est-à-dire de distribuer ce qui appartient aux peuples.
= Aristocrate laissé de côté par Périclès et donc favorise démos.
A travers, ce document, Aristote met en avant le fait que Périclès ne respecte pas l’aristocratie. En effet, il limite els pouvoirs de cette dernière afin que le démos est plus de droits. Cette stratégie s’accompagne d’un enrichissement de la cité d’Athènes en se tournant vers la mer.
...