Histoire de la civilisation grecque
Cours : Histoire de la civilisation grecque. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jujuf65 • 8 Janvier 2025 • Cours • 2 974 Mots (12 Pages) • 28 Vues
Histoire de la civilisation grecque
Civilisation gréco- latine : 13/09/2023
[pic 1]
Le temple à été détruit par un séisme. Les meilleurs élèves des beaux-arts étaient envoyés dans plusieurs villes, afin de dessiner des restitutions imaginaires pour illustrer des sites majeurs de l’histoire grec.
On peut voir un mur faisant le tour de l’enceinte (le téménos, espace sacré désignant l’enceinte et le temple en lui-même). A l’intérieur se trouvent de nombreux monuments, ainsi qu’un théâtre se situant au fond. Le temple d’Apollon se situe quant à lui sur une vaste terrasse, et est adossé à une forte pente (Delphes étant accolé au Mont Parnasse). Ces sanctuaires dit panhelléniques sont communs à toute la Grèce.
La pythie (oracle du temple d’Apollon) parlait pour les dieux, afin de répondre aux questions de pèlerins, visiteurs et aristocrates. Les personnes les plus influentes faisaient de nombreuses offrandes (souvent sous forme de monuments) afin d’étaler leur puissance et leur argent. Cela témoigne d’une extension géographique et temporelle.
A cette époque, la Grèce était non soudée. Il s’agissait d’une mosaïque de cités d’Etats (Athènes, etc).
Hérodote fait son le récit de son périple en Grèce. Afin de mettre fin à la guerre qui faisait rage, les Perses proposent aux Athéniens de se rendre. Athènes y répondra de manière négative.
On retrouve plusieurs périodes de la Grèce :
- Période minoenne
- Période mycénienne
- Ages obscurs -1200/-800
- Époque archaïque -800/-510
- Epoque classique -510/-336
- Époque hellenistique -336/-146
- Époque impérial -146/476
- Période byzantienne 476/1453
En romain :
Hellas -> La Grèce
Hellenne -> Le peuple grecs
Civilisation gréco- latine : 20/09/2023
PÉRIODE MINOENNE (-1200) :
La période minoenne est nommée après Minos, personnage légendaire de l’Antiquité. Le principal centre politico-économique de cette période est la Crète. On y situe l’existence et le règne de Minos (fils de Zeus et d’Europe). Père du minotaure, il est considéré comme bon et deviendra, avec ses frères, juges des enfers à sa mort, décidant si les âmes iront aux Champs-Elysées ou au Tartare. Il fit un acte horrible durant sa vie, recevant un taureau blanc qu’il devait sacrifier pour Poséidon. Cependant, il voulut le garder et trompa Poséidon, qui s’en prendra à sa femme Pasyphaé qui deviendra passionnée du taureau. Elle s'accouplera avec le taureau en entrant dans un taureau en bois, ce qui donnera le minotaure. Minos appellera Dédale (ingénieur et créateur du taureau en bois) afin de créer un labyrinthe et y enfermer le minotaure. Il demandera ensuite à Athènes, suite à un affront qu’il avait subi de leur part, d’y envoyer chaque année 14 Athéniens (7 hommes et 7 femmes).
La Crète s’impose sur le monde Grecque. Le palais de Minos sera érigé à Cnossos. Les palais minoen sont extrêmement étendus, comportant des milliers de pièces. Le pitos est une grande céramique grec servant à entreposer les denrées. Tout est conçu pour fonctionner autour du palais, siège politico-économique minoen. Les minoens écrivent en hiéroglyphique crétois, comme sur le “Disque de Phaistos”, un objet religieux non déchiffré. On utilise le linéaire A sur des tablettes d’argile, que l’on grave quand elles sont mouillées avant de les effacer. Même si elles sont non déchiffrées, les chiffres sont comptés, indiquant qu'il s’agit de tablette comptable. On retrouve cependant peu d’outils pour comprendre la religion de cette époque.
Civilisation gréco- latine : 27/09/2023
PÉRIODE MYCÉNIENNE ( -1400) :
La période mycénienne se développe dans le Péloponnèse (sud de la Grèce). Mycène devient la première cité puissante, c’est aussi la première cité fouillée à la fin du XIXe siècle. Son importance mythologique est notamment lié à son roi Agamemnon, poussant les architectes à la fouiller énormément. La cité elle-même est entourée de murs cyclopéens.
Mycène se développe, et vient le début de la guerre de Troie en -1250. Trois sera détruite et reconstruite plusieurs fois donnant ainsi plusieurs couches archéologiques (la 7ème indique d’ailleurs une destruction par le feu). La société mycénienne est très organisée, par une hiérarchie. L’écriture est le linéaire B qui est déchiffrable et qui se rapproche du grec. La religion et le culte aura une grande importance (temples, etc..).
Vers la fin du -XIIe siècle, une série de destructions arrivera. Toute cité mycénienne sera détruite, les écritures seront perdues. On entre alors dans les âges obscurs.
AGES OBSCURS :
Comme le nom l’indique, on ne retrouve aucune trace historique de cette période.
PÉRIODE ARCHAÏQUE : -800/-510 :
Cette période est remplie de changements marquants. Les sites habités se multiplient, des nécropoles sont construites. L’écriture et les arts reprennent. On constate aussi un renouveau au niveau politique avec l’apparition des cités. La ville est l’endroit géographique, la cité sa structure politique.
S’ensuit la création des jeux panhelléniques en -716. Il y a quatres différents jeux, donnant un événement par année. On retrouve les Jeux Pythiques à Delphes (ajoutant une compétition de musique et de poésie), les Jeux Néméen à Némie, les Jeux Isthmiques à Isme et les Jeux Olympiques à Olympie.
agon = lutte, combat, compétition
On reconnaît Homère comme le premier auteur connu, bien que son existence ne soit pas prouvé historiquement. Homère pourrait désigner un groupe de poètes ayant créé les poèmes homériques. Cependant, les anciens l’auraient appelé le Poète. On voit aussi l’apparition de l'Iliade et de l’Odyssée. Ces poèmes, ces épopées, auraient été écrits entre les âges obscurs et la période archaïque, utilisant des hexamètres dactyliques (6 pieds). Ce sont des longs poèmes, composés de 24 chants pour chaque épopée. Elle raconte les exploits d’héros dans un univers merveilleux où les dieux interviennent. (Un héros est un fils de dieu et de mortel). L’Iliade raconte l’histoire d’Achille, qui boude parce qu’on a piqué son butin(= sa femme, paye ta mysoginie). L’histoire se passe vers la fin de la guerre de Troie. Agamemnon, roi de Mycène, récupère Briséis (butin d’Achille), donc Achille arrête de faire la guerre donnant suite à une défaite des grecs. L’Iliade raconte comment convaincre Achille de revenir sur le champ de bataille et en finir avec les troyens. Il n’y a pas le récit du cheval de Troie dans cette Épopée.
...