Introduction à la civilisation grecque
Cours : Introduction à la civilisation grecque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jadou126 • 9 Octobre 2023 • Cours • 1 412 Mots (6 Pages) • 193 Vues
S3, S5, S7 -> 20 min interrogation sur le cours (qlq dates, une ou deux définition de mot ou brève questions de cours sur un point dvlp dans le CM) précision si c’est une carte. A chaque interro sera prélevé qlq copies
TD 1: Introduction civilisation grecque
Par convention, la période dite « hellénistique » commence à la mort d’Alexandre le Grand le 10 juin 323, et s’achève par la défaite d’Antoine et Cléopâtre à Actium, le 2 septembre 31 qui marque l'achèvement de l'orient grec par les romains. D'autre estime qu'elle commence en 336 à l'avènement d’Alexandre le Grand.
C’est également la période de la plus grande expansion de la civilisation grecque. La carte montre la présence grecque et sa culture loin dans les terres et les régions. Les royaumes hellénistiques sont nés de la conquête du royaume Perse conduite par Alexandre (334-323)
Alexandre est allé jusqu'à ces villes éloignées en Asie mineure mais son décès prématuré l’empêche d'en conquérir davantage. en il s’empare du pouvoir en 336 et meurt en 323, mais pas le temps d'organiser politiquement ses conquêtes.
Principaux généraux au moment de la conquête vont construire plusieurs royaume et vont tenter de maintenir autorité dans ses régions.
Il n’y eut jamais un monde hellénistique uni, qu’une frontière continue aurait protégé de ses voisins. La diversité l’emportait tant pour les traditions des peuples que pour les formes de pouvoir en place. À côté des royautés qui s’étaient partagé l’héritage perse, en Égypte, en Asie et en Anatolie, les monarchies diffèrent les unes des autres en Europe, de la royauté macédonienne aux tyrannies de Sicile. En Grèce, des systèmes politiques s’adaptèrent ou se perfectionnèrent pour tenter de contrer les ambitions hégémoniques des rois, en créant des alliances et des koina (États régionaux regroupant des cités et/ou des peuples, au singulier = koinon). Dans l’ensemble du monde hellénistique, cette période fut celle de l’âge d’or des cités dont le nombre se multiplia et qui connurent une stabilité institutionnelle étonnante
Une caractéristique du monde hellénique est la diversité. Après Alexandre et avant l’expansion romaine jamais la Grèce et proche orient on était unifié dans une seule entité politique. L ‘histoire se caractérise par des conflit incessant autour d’enjeux politiques régionaux
-> 336-323av.n.è Alexandre
-> 320-280av n.è mise en place royaume mais morcellement de ceux-ci
-> 220 Rome commence à intervenir dans les affaires des grecques et à étendre sa domination sur les royaumes constitué par Alexandre
146 av JC: La domination romaine avec destruction Corinthe, création province Achaie
Comprendre les phénomènes sociaux et politiques par une profonde transformation de la civilisation.
Premier historien qui fait une synthèse de la période héllénistique, Johann Gustav Droysen publie entre 1833 et 1843, Histoire de l’héllénisme. traduit elle fixe cette périodisation de l’époque hellenistique. Il avait adopté une position qui à caractérisé l’époque héllénistique en faisant une hypothèse que le monde lassuqye (Cité) et le christiannime par l’intermédiaire des cultes orientaux. qui explique l'avènement du christiannise
carte 2 Monde romain et conquête pour sa constitution en 331. La Grèce est traversée par une chaîne de montagnes, bcp de relief (hellénique). A l’est grande plaine, de part et d'autre de la mer Egée même paysage. Quand on parle de Grèce c'est la péninsule balkanique et l'Asie mineure.
Les sources dans la Grèce antique sont diverses:
-> monnaie
-> céramique
-> Papyrus
-> archéologie
-> sources littéraires...
Dans la vie de tous les jours les grecs utilisaient le démotique= langue parlé par le peuple. Ils utilisaient les hiéroglyphes dans les papyrus. Et la katharevousa = "langue épurée" utilisée dans tous les domaines de la vie publique.
Hellénisme → hellenizo veut dire apprendre et diffuser le grec (parlé) pour ceux qui ne sont pas natif, adopté la façon de vivre des grecs.
Le savant allemand Gustav utilise le mot hellénisme pour les nouvelles civilisations à la suite des conquêtes d’Alexandre. En effet une des conséquences de la conquêtes d’Alexandre est la diffusion d’une langue en commun, une langue grecque parlé-> le koiné grandement influencé par l'attique mais aussi par les autres dialectes ioniens.
A partir d’une racine commune le grec, les populations avaient des dialectes.
On verra plusieurs axe d'enseignement:
-> L’évolution politique avec la naissance et l’établissement des royaume hellénistiques
-> Questions des rois hellénistiques, groupe social des Philoi (Ami) -> cercle proche du roi (cours). Homme administré avec le roi et influence sur administration des royaumes.
-> Les formes du pouvoir politique en dehors de la royauté, existence de grp politique (Koina = fédération d’état, de cité ou de peuple qui forme une autorité politique intermédiaire en cité et royaume (on parle aussi de ligue)
...