Histoire Du Droit : extrait de l’édit De Caracalla
Compte Rendu : Histoire Du Droit : extrait de l’édit De Caracalla. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar silver16 • 13 Mars 2013 • 426 Mots (2 Pages) • 2 884 Vues
TD n°1 d’histoire du droit
L’édit de Caracalla
Introduction :
Le document qu’il nous est proposé d’étudier est un extrait de l’Edit de Caracalla écrit en 212. Ce texte également appelé constitution antonine, fut écrit par Caracalla. Cet empereur romain né en 188 et mort en 217 régna sur l’empire de 211 à 217. Considéré comme un tyran militaire, il est particulièrement impopulaire auprès de la population au contraire des soldats romains. Lors de son règne, un véritable processus de romanisation est mis en place dans toute l’Italie. L’édit va marquer un véritable tournant dans ce processus. En effet, avant 212, le droit à la citoyenneté romaine et aux avantages qui en découlent étaient uniquement réservé aux italiens ainsi qu’à certaines exceptions comme par exemple les provinces ayant le statut de colonie italienne. Aussi, l’empire romain est à son apogée au IIIème siècle car elle domine le Kosmos. A travers cet édit, Caracalla espère affirmer son autorité en faisant de Rome une grande ville par rapport aux autres puissances de l’antiquité.
Cet édit, concernant l’ensemble de l’empire romain (c'est-à-dire de l’Océan Atlantique à la mer Noire et de la mer du Nord au Sahara), accorde la citoyenneté romaine à tous les hommes libre vivant dans la cité. La cité est l’élément de base du mode de vie romain, ce qui permet la diffusion de la romanisation. Cependant la citoyenneté romaine reste aux yeux de tous un privilège.
A la lecture de cet extrait, nous pourrions nous demander pourquoi Caracalla à décider de mettre en place cette mesure et quelle portée juridique souhait il donner à cet édit ?
Répondre à cette question exige dans un premier temps de se pencher les raisons invoquées par Caracalla. Puis nous verrons dans une deuxième partie quelles sont les portés juridiques (les principes et les exceptions de ce texte).
Découpes et titres :
Je découpe ce texte en quatre parties :
- La première partie que nous pourrions nommer la justification de l’Edit, s’étend de la première ligne à la troisième ligne : « l’empereur César ….. une telle victoire… »
- La deuxième partie que nous pourrions nommer les motifs poussant Caracalla à créer l’edit s’étend de la troisième ligne à la sixième ligne : « c’est pourquoi….. mes sujets »
- La troisième partie que nous pourrions nommer la mesure phare de l’Edit, s’étend de la sixième ligne à la septième ligne « je donne…. Deditices ».
- La quatrième partie que nous pourrions nommer les conséquences s’étend de la septième ligne jusqu’à la fin de l’édit « cet édit … autres pérégrins… ».
...