Es sociétés d’Indonésie et de Malaisie
Cours : Es sociétés d’Indonésie et de Malaisie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar PLShelp • 20 Décembre 2020 • Cours • 1 256 Mots (6 Pages) • 388 Vues
Les sociétés d’Indonésie et de Malaise en -200 avant les transformations subis liés aux contactes avec la Chine et l’Inde.
On va étudier leurs sociétés afin de comprendre comment elles ont changé.
Les grands points commun entre les sociétés avant les contactes c’est: la question de la vie religieuse. A quoi ils croyaient et comment ils pratiquaient afin de comprendre ce qu’il va changer avec les religions extérieurs.
- Un culte des ancêtres en particuliers des ancêtres fondateurs d’un village. Ceux qui vont apporter de la chance dans la vie aux gens qui sont actuellement vivants c’est leur ancêtres, chacun va prier pour ses ancêtres a lui. Mais ceux qui protègent tout le monde c’est les ancêtres fondateurs d’un village en particulier, ceux qui ont été les premiers à être dans une île, dans un ensemble donner. Ce qui va créer une hiérarchie d’arrivée des familles dans un endroit. Ce qui est important par rapport à sa dans le cultes des ancêtres fondateurs c’est quelque chose qui est pratiquer autour des cimetières ( c’est une religion des morts, on mange au cimetière et autre ) on va devoir transformer les morts en ancêtres en allant manger régulièrement sur leur tombes. Quand quelqu’un meurt il n’est pas automatiquement un ancêtre bienveillant, au départ il est esprit errant qui peut terroriser les gens qui ne le traite pas comme il faut. La transformation se fait via un rite fait par les vivant pour lui: un système de double funéraille, on enterre les gens deux fois, la première fois pas trop longtemps après leur mort ( coutume austro donner ± 1 mois aux gens de rendre visite au corps du mort qui est a la maison pour lui dire au revoir puis l’enterrer) , puis on va attendre environ 3 ans le temps que la chair se décompose et qu’il ne reste que les os, on déterre les os pour les ré-enterrer: double funéraille.
Tout les problèmes peuvent être résolus avant tout par le fait de présenter de la nourriture aux esprits des ancêtres.
Ça a provoquer des problèmes avec les autres religions, car leurs rapports est assez différents avec les morts. Ce qui va engendrer un certain nombre de tensions, bien qu’on va essayer de s’adapter aux gens par rapport aux ancêtres. Peut importe la religion, ils vont toujours avoir tendance a se choisir un ancêtre de la religion, on va choisir un peu de façon arbitraire un personnage dont les gens se souviennent disant que c’est lui qui a amené telle religion a cet endroit. Et on va faire pour le perso, des rites qu’on fait pour les ancêtres. Les festins communautaires sont assez important dans les sociétés. Les cérémonies anniversaires sont courants également afin de garder le lien avec la religion des ancêtres. De nos jours il existe des tensions dans toutes les religions à propos des cérémonies anniversaires, car ils sont considérés comme non conforme a la religion et qu’il faut s’en débarrasser, surtout ce qui les gênent c’est que le salut du mort ne dépend pas du tout de sa morale lors de son vécu, mais des rituels funéraires et de leur sommes astronomiques.
Il existe toutefois une manière de préserver la paix dans ces religions notamment chez les catho c’est de dire que c’est culturel et non religieux, mais chez les musl ils trouvent cela toujours blasphématoire.
L’autre aspect de ces religions c’est que ce sont essentiellement des religions féminines, ce sont plutôt les femmes qui vont parler avec les ancêtres, elles sont appelées chamanes, elles sont censées avoir des capacités particulières à parler avec les esprits. Tandis que les « nouvelles » religions sont masculines, et c’est ce qui a permis
...