Construction De La Paix Et D'un Nouvel Ordre Mondial
Note de Recherches : Construction De La Paix Et D'un Nouvel Ordre Mondial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilice75 • 3 Mai 2013 • 497 Mots (2 Pages) • 1 685 Vues
Le caractère total de la guerre amène à des organismes de société entièrement nouveaux. Il n’y aurait en effet jamais eu de paix aussi construite s’il n’y avait pas eu ces guerres d’ampleur si forte. Au-delà même de simples ordres régionaux, c’est un véritable ordre mondial qui se dessine par le résultat d’une guerre totale.
A partir de la fin de la Première guerre mondiale, deux ordres mondiaux vont se succéder.
I- SDN
En 1918, la Société Des Nations (SDN) est crée par les Etats-Unis, représentant un système de sécurité collective, à l’aide de T. Woodrow Wilson, président des Etats-Unis de 1913 à 1921. Celui-ci énonce un programme qui insiste sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et appelle ainsi à la création d’une SDN chargée de garantir la sécurité collective. Pour lui, la paix du monde repose sur le commerce pacifique entre les pays notamment sur les espaces maritimes.
Quelques succès : rapprochement franco-allemand avec le pacte de Locarno en 1925 ou le pacte Briand-Kellog qui déclare la guerre « hors la loi » en 1928, la SDN montre très tôt ses limites.
Elle échoue par absence de contraintes et de grandes puissances qui sont la Russie et les Etats-Unis. En effet malgré que les Etats-Unis ont pesés pour crée la SDN, ils se désolidarisent de celle-ci en 1920 et reviennent à l’isolement. Cette perte sera décisive.
De plus, à la base de l’ordre mondial se trouvent des traités de paix inégaux, promettant la rancœur des pays vaincus lors de la Première Guerre mondiale et donc de futurs conflits, particulièrement du point de vue de l’Allemagne. La SDN est donc un ordre européen plein de tension.
En 1933, le Japon et l’Allemagne choisissent de s’en retirer. Ne disposant pas d’une force internationale pour faire appliquer ses décisions, la SDN devient impuissante.
Le Japon, l’Allemagne ou l’Italie agressent leurs voisins en toute impunité, et, discréditée, la SDN se dissout en 1939.
II- ONU
Un deuxième système de sécurité apparait en 1945, plus solide et durable.
Celui-ci représente les vainqueurs de la 2nd guerre mondiale et perdure toujours depuis cinquante ans. Celle-ci fut mise en place lors de la conférence de Yalta entre les vainqueurs : anglais, américains et soviétiques en février 1945, afin de s’accorder sur les grandes lignes de la réorganisation de l’Europe.
Le 26 juin 1945, la Chartre des Nations Unies est signée à San Francisco, ayant pour mission de garantir la paix et peut pour cela infliger des sanctions à un « Etat récalcitrant ». Elle doit aussi œuvrer en faveur du développement via de multiples organes spécialisés (Unesco, Unicef,…).
L’Assemblée générale qui réunit tous les Etats membres vote des recommandations. C’est le Conseil de Sécurité, composé de onze membres dont cinq permanents, qui a le plus de pouvoir.
Durant toute la guerre froide, l’ONU est paralysé par le droit de véto dont disposent les deux Grands. La légitimité du droit de véto accordé aux cinq membres permanents de Conseil de Sécurité, ainsi que la représentativité de ceux-ci sont
...