LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment s’opèrent la décision et la mise en œuvre d’un génocide à l’échelle européenne ?

Analyse sectorielle : Comment s’opèrent la décision et la mise en œuvre d’un génocide à l’échelle européenne ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  484 Mots (2 Pages)  •  772 Vues

Page 1 sur 2

HISTOIRE

Comment s’opèrent la décision et la mise en œuvre d’un génocide à l’échelle européenne ?

1930 mise en place d’une politique antisémite et raciste par les nazis dont le but est d’exclure les pop « nuisibles » : juives, tziganes, homosexuel et handicapé du reste de la pop de Reich.

La guerre accélère le processus d’élimination ils les enferment dans des camps de concentration ou ghettos. Les juifs doivent porter l’étoile ils sont soumis à des travaux forcés, la faim mais aussi la fatigue et la maladie en tuent des milliers par mois.

Avec l’invasion de l’URSS par l’Allemagne (22 juin 1941) la politique des nazis se radicalise. Les einsatzgruppen « groupe spéciaux » (policiers + SS) sont chargés de fusiller durant leur avancée tous les « indésirables » soit plus d’un million de personne de 1941 à 1943. Cependant cette méthode est trop lente et parfois difficile à supporter pour les assassins. Automne 1941 création 1er centre d’extermination cela marque la mise en route d’un processus d’extermination totale.

Il est dit que les juifs aptes aux travaux de force seront utilisés pour les besoins de l’Allemagne tandis que les autres seront éliminés. Les juifs d’Europe sont donc rassembler puis exterminer à l’est pour les tziganes les convois vers les camps de la mort débutent en 1943.

Il y a deux sortes de camps ? Tous gérer par les SS : les camps de concentration  camps de travail ou la mort est omniprésente (carrière de pierre, usine, complexe chimique). Les conditions dans les camps ne sont pas les même partout certain sont de vrais camps d’anéantissements par le travail, la faim ou le détenu doit lutter pour sa survie.

La pop des camps est très variée : opposants politiques, juifs, homosexuel puis résistant de toute l’Europe certain sont réservés aux femmes.

Les camps d’extermination sont tous en Pologne : Auschwitz, Belzec … La mort y est organisée de manière industrielle : les pop raflées dans toutes l’Europe y sont déportées dans des wagons à bestiaux arrivés si ils sont toujours en vie ils vont soit travailler soit direct à la chambre à gaz. Ignorants ils s’y laissent conduire sans rien dire, les corps sont ensuite brulés. Les détenus sont aussi utilisés comme cobayes pour des expériences médicales.

Le bilan de la politique d’extermination nazie est très lourd toutes pop confondues ce sont 10 millions de personnes tués. Les juifs sont les plus touchés entre 5.1 et 5.8 millions de morts soit plus de la moitié de la pop à l’époque.

De façon générale, l’extermination a été beaucoup plus systématique à l’Est qu’à l’Ouest en Pologne la pop juive a baissé de 89 % entre 1939 et 1945. La collaboration de l’état français a au contraire aboutit, à l’extermination de 28 % de la pop juive en France.

Enfin l’opposition des gouvernements de Finlande et la Bulgarie, pourtant alliés de l’Allemagne nazie, a arrêté la déportation des citoyens juifs vers les camps d’extermination.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com