Charles De Gaulle, L'homme De La Libération
Note de Recherches : Charles De Gaulle, L'homme De La Libération. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Octobre 2013 • 287 Mots (2 Pages) • 1 391 Vues
Charles de Gaulle,
L’homme de la libération
Le contexte :
Le 16 juin 1940, les Allemands envahissent la France en contournant la ligne Maginot censée protège le pays. Le lendemain, le 17 juin Pétain, président du conseil depuis la veille, annonce qu’il préfère l’armistice à la guerre. C’est le début de l’occupation allemande. Le 18 juin, Charles de Gaulle qui refuse cette abdication lance son fameux discours appelle depuis Londres les Français a résisté, c’est-à-dire a poursuivre le combat a cote d’alliés. C’est l’acte fondateur de la résistance française.
L’auteur :
Né en 1890, Charles de Gaulle est formé à l’école militaire de Saint-Cyr. Il participe à la Première Guerre mondiale durant lequel il est blessé et fait prisonnier. Officier instructeur de 1919 à 1940, il défend la Nécessité d’une arme de blinde plus forte et plus rapide ainsi qu’une arme de métier. En juin 1940, il est sous-secrétaire d’État à la Guerre suite à sa réussite comme commandant d’une division de cuirassé en mai-juin 1940.
L’analyse :
Le but du message est de mobiliser les Français contre l’armistice et leur demander de résister au côté des alliés. L’appel du 18 juin s’adresse à tous les français. Il convainc les français en leur disant qu’ils ne sont pas seuls dans leur combat pour la liberté et que c’est une guerre qui dépasse les frontières de la France.
La portée :
Suite à cet appel, la Résistance est lancée. De Gaulle en devient le chef et également le chef de ce que l’on appelle la France libre. La résistance va être le moteur de la libération et vont préparer l’intervention des alliés le 6 juin 1944 débarquements. Pour Charles de Gaulle, il devient le libérateur de la France ce qui lui confère une stature d’homme d’État.
...