Unité Et Diversité De L'espace Mondial PLAN
Rapports de Stage : Unité Et Diversité De L'espace Mondial PLAN. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sabrina974 • 28 Février 2015 • 348 Mots (2 Pages) • 1 480 Vues
Sujet composition de géographie :
« Unité et diversité de l’espace mondial »
En intro :
Le monde est divers et divisé politiquement et économiquement : presque 200 Etats aux modes de gouvernement différents et aux niveaux de développement inégaux se partagent la surface de la Terre. Pourtant le phénomène de mondialisation a conduit depuis ½ siècle à la diffusion du mode de vie occidental et on peut entendre l’expression « village planétaire » pour désigner cette uniformisation en marche.
La diversité de l’espace mondial est-elle réellement en recul face à la mondialisation ou au contraire mondialisation et diversification vont-elle de pair ?
Dans un premier temps, nous évoquerons et expliquerons les signes de l’uniformisation avant de voir que le monde reste fragmenté aussi bien culturellement que politiquement ou économiquement. Enfin, nous verrons que des formes de résistance et de concurrence se développent face à l’uniformisation.
Plan :
I/ Les signes de l’uniformisation de l’espace mondial
A/Essor des échanges (marchandises, informations, idées) et des migrations
B/ Le modèle de société marchande et les valeurs démocratiques sont diffusés par les FMN et les liens d’interdépendance économiques et politiques
C/ Les organisations internationales (ONU…) ou régionales gomment les particularismes, diffusent une vision globale des phénomènes (ex. environnementaux). Droit d’ingérence humanitaire …et limitent la souveraineté des Etats.
TR : A l’heure de la mondialisation accélérée, la diversité du monde demeure.
II/ Un monde encore fragmenté
A/ Les grandes aires culturelles subsistent
B/ Les Etats gardent un rôle majeur dans l’organisation et les décisions du monde (certains plus puissants que d’autres ou intervenant davantage !)
C/ Les inégalités économiques Nord/Sud et les contrastes internes restent très fortes
TR : cette diversité peut déboucher sur de rivalités.
III/ Les formes de résistance et de concurrence
A/ Certains Etats restent à l’écart de la mondialisation (PMA)
B/ Réactions à l’uniformisation du monde (nationalisme, altermondialisme…repli identitaire et/ou religieux pour contrer « l’américanisation »)
C/ Les groupements régionaux proposent une solution intermédiaire (UE, ALENA, MERCOSUR forment des zones de libre-échange continentales.)
Conclusion :
Le développement des moyens de communication et l’influence grandissante des réseaux favorise l’émergence d’ »un seul monde » interdépendant. Mais l’infinie variété de la planète continue de s’exprimer à toutes les échelles.
...