Travail sur la déviation de grand bois
Étude de cas : Travail sur la déviation de grand bois. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Olivier Begue • 8 Octobre 2015 • Étude de cas • 1 476 Mots (6 Pages) • 705 Vues
Si l'objectif principal de cet axe de communication, configuré principalement en 2X2, voies et limité à 90 km/h, est la "fluidification du trafic, une diminution des temps de parcours (...) et une amélioration du cadre de vie des riverains"
A long terme, cette déviation sera complétée par la future contournante de Saint-Joseph, et la déviation Nord de Saint-Pierre qui ralliera la RN3 en direction du Tampon depuis la RN2.
L’objectif de cette déviation est d’offrir une alternative à la traversée de Grand-Bois, celle-ci accueillant 24000 véhicules par jour. Répondant aux orientations du SAR 95, la déviation passera au-dessus du bourg de Grand-Bois (sur les territoires des communes de Saint-Pierre et de Petite Ile). Du côté de Saint-Pierre, elle débutera au croisement RN2/RD29, et du côté de Petite Ile, au niveau du lieu-dit Anse-lesBas. La route actuelle aura ainsi une vocation de desserte locale. D’une longueur de 4 km, elle sera constituée d’une 2x1 voie, plus une voie réservée aux véhicules lents, du fait de la forte pente et de l’absence de créneaux de dépassement. En outre, une piste cyclable est prévue. Cette opération permet d’une part, une fluidification du trafic, une diminution des temps de parcours et une augmentation du confort des usagers et d’autre part, une sensible amélioration du cadre de vie des riverains, ainsi que la mise en valeur du centre-ville, voire sa reconquête. L’aspect environnemental et paysager a également été pris en compte, avec notamment un « suivi paysager » même pendant les «phases travaux». Par ailleurs, la déviation a été conçue en intégrant les données de développement urbain de la commune. Enfin, des dispositifs de protection phonique seront installés, notamment au niveau des trois zones agglomérées traversées ou effleurées : La Cafrine, ParcCabris et Anse-les-Bas. Le coût de l’opé- ration est estimé à 66,5 millions d’euros. Les travaux commenceront au deuxième semestre 2006 et dureront 2 ans.
Presque deux ans après sa mise en service le 26 février 2010, la déviation de Grands Bois satisfait riverains et commerçants. Moins de pollution, de bruit, de bouchons et de stress, tous les habitants du quartier semblent y trouver leur compte.
Inaugurée le 26 février 2010, la déviation de Grands Bois est maintenant opérationnelle depuis près de deux ans. L’ouverture de l’axe entre Saint-Pierre et Saint-Joseph a permis de désengorger la circulation. Lors de sa mise en service, la déviation de Grands Bois faisait quelques sceptiques. A l’époque, les commerçants redoutaient que la construction du rond-point aménagé ne fasse fuir les clients et qu’ils subissent une chute de leur chiffre d’affaire.
Mr Pounoussamy : Plus d’un an après son instauration, la déviation a finalement conquis les habitants du quartier qui n’y voient plus que des avantages. Très satisfaits, les riverains constatent que les embouteillages monstres qui mettaient les nerfs des automobilistes à vif, ont disparu. Des bouchons inexistants et donc moins de bruit, de pollution et de stress pour tout le monde. Les habitants se sentent également plus en sécurité. Avec la diminution du trafic, le site est moins dangereux et sont plus enclins à se promener dans le quartier et à faire jouer leurs enfants.
Même pour les propriétaires des commerces, les moins convaincus par la déviation, cet aménagement a eu des conséquences bénéfiques sur leurs activités. Les personnes prennent plus le temps de se balader dans le secteur et de faire leurs achats. Le quartier attire même d’autres Saint-Pierrois qui apprécient davantage venir à Grand Bois.
[pic 1]
[pic 2]
CBO territoria a utilisé la déviation comme appui pour construire 765 logements dans le centre de grand bois qui bénéficie maintenatn d'un accès plus rapide et simple avec la déviation,
Nom de l'ouvrage : Déviation de Grand-Bois.
Lieu : Situé dans le quartier de Grand Bois sur la commune de Saint Pierre. En amont de l'ancienne RN2. Franchissement de plusieurs ravines :
Date d'inauguration : 26 Février 2010 par Mr Paul Verges.
Coût de construction : environ 66,5 millions d'euros.
Type d'ouvrage : Axe routi er de 4km, configuré principalement en 2X2 voies et limité à 90 km/h. Du côté de Saint-Pierre, elle débutera au croisement RN2/RD29, et du côté de Petite Ile, au niveau du lieu-dit Anse-les Bas. Une piste cyclable est prévue.
Dimensions : plateforme : 20 m chaussée : 7m –2x3,5 accotements : 2,
Début de construction : Deuxième semestre de 2006.
Objectifs : - "fluidification du trafic, une diminution des temps de parcours (...) et une amélioration du cadre de vie des riverains"
- une diminution des temps de parcours et une augmentation du confort des usagers ainsi que la mise en valeur du centre-ville, voire sa reconquête.
- L’aspect environnemental et paysager a également été pris en compte, avec notamment un « suivi paysager » même pendant les «phases travaux». Par ailleurs, la déviation a été conçue en intégrant les données de développement urbain de la commune. Enfin, des dispositifs de protection phonique seront installés, notamment au niveau des trois zones agglomérées traversées.
...