Thème II: aménager et développer le territoire français
Dissertation : Thème II: aménager et développer le territoire français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Février 2014 • Dissertation • 355 Mots (2 Pages) • 1 750 Vues
Thème II aménager et développer le territoire français
Intro: La France aujourd'hui c'est d'abord un pays de diversité et une diversité qui trouve ses racines sur le territoire vaste du pays, elle fait 550 000 km carre de superficie. Cette diversité est une mosaïque (expression des géographes )et est pluriels et recouvre différents aspects.
- C'est d'abord la diversité des milieux et compte une grande diversité de milieux. Des milieux parfois naturels et plus artificiels , des milieux littoraux, ruraux, urbains etc..... Le seul point commun à tous ces milieux c'est qu'il bénéficient d'atouts et en même temps ils souffrent aussi de contraintes et ces souvent es contraintes qui rendent l'aménagement de l'homme de valoriser un atouts soit on lutte contre une contrainte.
-La diversité des formes d'occupations du territoire , aujourd'hui la France est un pays d'urbains ,un pays de ville et ces villes se caractérisent pas leur superficialités. A cette superficialité ils reste des espaces ruraux mais une minorité et il y en a peut être de plus en plus.
-Diversité enfin en France dans les espaces productifs c'est à dire qu'il reste en France des parties du territoire qui restent dévolues à une activité agricole. En France il reste si des régions industrielles. La France est un pays qui est de plus en plus domines par les espaces productifs du tertiaire comme la santé , les transports etc......
La France est donc un pays de diversité même si la France n'est pas d'antagonistes à l'unité nationale parce qu'il reste des éléments d'unités fort comme la politique et la culture.
La France est aussi un pays intégré à la mondialisation. La France fait partie des pôles moteurs de la mondialisation. C'est un pays des pôles de la triades. Cela se traduits sur le territoire français par la traversée de flux humains et commerciaux, les flux financiers . Ces flux sont permis grâce à la qualité des réseaux demandés : de transports et de communications. En France ces réseaux de transports son considèrés parmis les meilleurs du monde.
Chapitre I: la France en ville
...