LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Taiwan : une présentation

Synthèse : Taiwan : une présentation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2021  •  Synthèse  •  2 091 Mots (9 Pages)  •  371 Vues

Page 1 sur 9

Taiwan

Introduction

  Taiwan est connue, de nos jours, pour ses innovations futuristes, sa culture, ses gratte-ciels, son paysage à couper le souffle, ses sources thermales, etc. Son authenticité fait d’elle, un endroit très visité.  Avec une région géologiquement invraisemblable, un climat varié, un foyer de population réparti inégalement et une croissance démographie faible, cette île est à s’y intéresser.

Taiwan : une présentation

    Au large de la côte sud-est du continent asiatique se trouve Taiwan, séparée de la côte Chinoise par le détroit de Taiwan. Elle se situe dans l’océan pacifique entre le Japon et les Philippines.[1] La forme de l’île ressemble à une feuille de Tobacco ou à d’une patate douce.[2] Taiwan occupe une superficie de 36 000 km. L’île s’étend sur une largeur de 394 km et d’une longueur de 144km[3]. Sur la figure 1, on observe que Taiwan est sur la tropique de Cancer qui est juste au-dessus de l’équateur[4]. La république de Chine s’entoure d’une soixantaine d’ilots[5].[pic 1]

Figure 1 : Carte de Taiwan

[pic 2]

Source de la figure : https://www.worldatlas.com/maps/taiwan 

La géologie et le relief de Taiwan

[pic 3] 

Source de la figure 2 : https://www.researchgate.net/figure/Tectonic-setting-and-hillshade-topography-of-Taiwan-Tectonic-terranes-of-Taiwan-include_fig1_251429916 

Nous constatons sur la figure 2 que l’île taiwanaise est à la frontière de la plaque continentale Eurasienne et de la plaque océanique de la mer des Philippines. La convergente de la plaque océanique vers la plaque continentale permis la création de l’île. En effet, ces mouvements tectoniques sont la conséquence de l’orogenèse de la chaîne taiwanaise qui sont encore en mouvement[6]. Cette chaîne de montagne constitue plus de 200 sommets qui dépasse les 3 000 m[7]. De plus, elle s’étale sur une longueur de 270 km qui s’oriente du nord vers le sud et elle domine 65% du relief taiwanaise [8]. À l’aide de la figure 2, celle-ci nous permet de séparer la chaîne taiwanaise en trois parties dont la première est la chaîne de Hsueshan. Cette dorsale montagneuse est un bassin sédimentaire de la période Tertiaire. [9]Elle rentre en contact avec la bordure de la chaîne centrale, la deuxième partie de la chaîne Taiwanaise. La chaîne centrale se situe au NNE/SSW du côté orientale de l’île. Cette chaîne a été formée sur plusieurs ères de l’ère primaire à l’ère cénozoïque plus précisément à la période miocène[10]. L’ère Miocène dure de 23 à 5.3 millions d’années. [11] La chaîne centrale s’étend sur plus de 170 km[12]. Également, le point culminant de cette chaîne s’élève jusqu’à 3 952m et se situe sur le mont Jade. Non seulement c’est le sommet le plus haut de Taiwan mais aussi de de toute l’Asie du Sud-Est[13]. Enfin, nous apercevons que la vallée de longitudinale sépare la chaîne centrale de la chaîne côtière qui tombe raide sur l’océan pacifique, la troisième partie de la chaîne taiwanaise. La chaîne côtière est à l’est de Taiwan. Elle fait partie l’arc volcanique de Luzon l’effet des activités tectoniques.[14] Tout comme de l’arc volcanique de Luzon, les volcans à Taiwan sont l’œuvre de la subduction des plaques. Il y a deux regroupements de plusieurs volcans sur l’île dont le Chilung et le Tatun et un volcan au nom de Tsaolingshan[15]. Ces volcans ne sont pas actifs pour le moment, la dernière éruption datait d’il y a 40 ans sur le Tatun. La formation des volcans datait de l’époque Pléistocène d’entre 2.8 et 0.2 avant l’Actuel[16].

    Le versant de la chaîne de montagne à l’ouest diminue graduellement vers le Détroit de Taiwan. C’est sur ce côté moins abrupte de l’île que se trouve les plaines. Elles composent seulement 15% du territoire soit d’environ 6 000km². Ces plaines sont créées par plusieurs facteurs d’érosion. [17]Cette zone littorale est identifiée sous le nom de la plaine côtière.  

Le climat

À l’exception du sud de Taiwan avec un climat tropical, le climat au nord de Taiwan est subtropical[18]. Cependant, la température moyenne entre ces deux extrémités reste pratiquement pareil à l’exception de quelques dégrées. La température annuelle à Taipei, la capitale de Taiwan située au Nord, est 22°c alors que la température annuelle à Kaohsiung, une ville au Sud, est 24 °c. Les étés sont longs et chauds et les hivers sont courts et tempérés. Le fait que Taiwan soit à cheval sur la tropique du Cancer, cette latitude explique la quantité de chaleur reçue.

Figure 2: Climatogramme de Kaohsiung

[pic 4]

[pic 5]

Figure 3: Climatogramme de Taipei

Pour les précipitations, on observe que dans les deux villes peu importe le type de climat, la moyenne de précipitation moyenne est très élevée. Elle varie entre 1738mm au sud à 2574mm. En revanche, on remarque qu’il pleut plus souvent à Taipei qu’à Kaohsiung même si les deux villes subissent des effets de la mousson. En effet, à part les mois les plus pluvieux, du mois mai à septembre, Kaohsiung reste très sec. Tant dis qu’à Taipei, la ville reste généralement arrosée toute au long de l’année. En hiver, le ciel de cette ville est recouvert de nuages venant des océans.[19] Ces nuages gorgés d’humidité se déchargent sur la partie nord de l’île. De plus, le passage du courant maritime chaud japonais, le Kuroshio du sud vers le nord apporte des précipitations[20].

Les foyers de population à Taiwan

La répartition de population dans la République de Chine est très inégale. Taiwan compte environ 23.1 millions d’habitants[21]. La population se concentre principalement sur la plaine côtière. Effectivement, la ville la plus peuplée c’est le nouveau Taipei, avec 3.972 204 millions d’habitants[22]. La densité de sa population dépasse les 5 000 personnes par km². Sur la figure 4, on perçoit que le centre et l’est de l’île ont une densité de population de très faible à faible, de moins de 100 personnes par km² à 299.9 personnes par km². Il y a au moins 3 raisons qui justifient cette dysmétrie de la répartition de la population.

...

Télécharger au format  txt (14.9 Kb)   pdf (586.3 Kb)   docx (1 Mb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com