Révolution haïtienne et Histoire de la République dominicaine.
Analyse sectorielle : Révolution haïtienne et Histoire de la République dominicaine.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ilian59 • 17 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 1 031 Mots (5 Pages) • 685 Vues
La décolonisation est un processus d'émancipation des empires coloniaux vis-à-vis des métropoles colonisatrices. Elle conduit le plus souvent à l'indépendance des pays colonisés. Commencée dès 1775 en Amérique, c'est au lendemain de la seconde guerre mondiale que le terme naît alors que le phénomène prend une ampleur mondiale avec le développement des premiers nationalismes émergents, au début du xxe siècle. La guerre d'indépendance des États-Unis est souvent considérée comme le premier mouvement de décolonisation[réf. nécessaire] notamment par les Américains eux-mêmes qui vont s'en réclamer ultérieurement pour encourager à l'indépendance les colonies européennes et particulièrement espagnoles. En réalité les États-Unis doivent leur indépendance à une révolte des colons, mais non des indigènes, contre leur métropole. Les indigènes sont alors plus radicalement opprimés, certaines communautés décimées, voire anéanties, par les colons indépendants, lorsque ceux-ci ont les mains libres, avec le renfort d'immigrants venus d'autres pays d'Europe. L'usage du mot décolonisation est à cet égard très ambigu. Il signifie ici l'abandon d'une colonie par la métropole mais en aucun cas la renonciation au fait colonial lui-même. L'indépendance acquise par les colons américains, au contraire, n'a fait que renforcer leurs moyens et leur volonté de coloniser l'arrière-pays, reprenant à leur compte la conquête de l'Ouest commencée par les Espagnols et les Français, ce qui a abouti à la quasi-élimination des populations indigènes. En outre, l'indépendance n'a pas mis fin à l'esclavage, phénomène caractéristique du colonialisme d'Ancien Régime.
Guerre d'indépendance d'Haïti[modifier | modifier le code]
Articles détaillés : Révolution haïtienne et Histoire de la République dominicaine.
Les causes et les conséquences[modifier | modifier le code]
La guerre d'indépendance survient au moment de la Révolution française, à la suite des réticences d'une partie des révolutionnaires métropolitains à accorder l'égalité aux esclaves soit parce qu'ils sont considérés comme encore inaptes à se diriger eux-mêmes, soit parce que leur accès à l'égalité risque de priver les plantations de leur main-d'œuvre et donc les colonies de plantation de leur rentabilité. Viennent s'y ajouter l'hostilité des créoles N 1 à une égalité avec les anciens esclaves noirs, inconcevable à leurs yeux et le problème particulier des métis, souvent propriétaires terriens et donc peu portés à accepter la fin de l'esclavage.
Les conséquences de cette guerre aboutissent à une révolte des colons qui appellent les Espagnols à leur secours, une révolte des métis et une révolte des esclaves finalement victorieux, sur une partie de l'île (Haïti)N 2 malgré la répression du général Charles Leclerc et malgré la mort dans un cachot métropolitain de Toussaint Louverture, arrêté par traîtrise, tandis que les Espagnols et colons conservent l’autre partie de l’île, la plus riche (Dominicaine).
Une décolonisation d'apparence[modifier | modifier le code]
Les esclaves, tout en étant opprimés, sont en effet eux aussi des colonisateurs tout comme les premiers colons blancs, recrutés parmi les convicts (prisonniers européens de droit commun) et déportés contre leur volonté, notamment en Australie et Nouvelle-Zélande. C'est aussi le cas de certains des premiers colonisateurs français en Louisiane française et espagnols du Nouveau monde. Les vrais indigènes des Antilles, les indiens Caraïbes et autres, exterminés depuis longtemps, n'ont pas pu profiter de l'indépendance. Enfin c'est grâce au travail des esclaves noirs que les créoles ont pu éliminer ces Indiens des Antilles, moins résistants et moins productifs, sans qu'il soit porté atteinte à la rentabilité
...