Réponse problématisée sur le vieillissement Japon
Étude de cas : Réponse problématisée sur le vieillissement Japon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bibibiibibi • 18 Janvier 2022 • Étude de cas • 1 164 Mots (5 Pages) • 903 Vues
Au Japon, le vieillissement est supérieur à celui des autres pays du monde. L’archipel a la population la plus âgée au monde. En 1989, 11,6 % de la population japonaise avait au moins 65 ans alors qu’en 2006, entre 20 et 21 % des Japonais avaient plus de 65 ans. Ainsi en 2060, 40% de la population de l’archipel aura au moins 65 ans. En 2020 on comptait 125 507 472 habitants dans tout le Japon en 2100 des études avancent le nombre de 45 millions d’habitants.
Quels sont les enjeux du vieillissement de la population au Japon?
Pour répondre à ce sujet nous aborderons en premier les causes de ce vieillissement puis nous parlerons de ses conséquences positives et enfin de ses conséquences négatives.
Le vieillissement de la population du Japon est en partie dû à la baisse de l’indice de fécondité et à l'augmentation de l'espérance de vie ainsi qu’à la médecine et aux conditions de vie dans le pays. Chaque année, le taux de natalité diminue d’environ 2 pour cent, le nombre moyen d'enfants par femme est inférieur a 1,5 depuis la fin des années 1970, ce qui signifie que 2 adultes n’ont pas 2 enfants, ce qui ne permet pas le renouvellement de la population. D’autres facteurs ont favorisé le modèle des petites familles comme l’éducation
Au Japon, l'espérance de vie est la plus élevée au monde. Les japonais vivent en moyenne plus de 84 ans contre près de 82,72 ans en France et 78 ans aux Etats Unis. Cette espérance de vie très élevée est en partie due au très bon système médical japonais.
Au Japon, le programme scolaire est défini par le ministère de l'Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie mais le système éducatif est très élitiste et les enfants dès le plus jeune âge doivent en plus de leurs études à l’école prendre des cours privés coûtant la plupart du temps très cher si bien que certains élèves devenus adultes pensent qu’il n’est pas raisonnable de travailler autant et décident de ne pas avoir d’enfant(s). Les places en crèche sont par ailleurs très rares.
Les femmes qui décident d’avoir des enfants doivent la plupart du temps quitter leur travail pour s’occuper de leurs enfants, peu de temps partiels sont accordés et les patrons sont peu compréhensifs.
Parmi les différents facteurs qui ont fait baisser le taux de natalité on retrouve également la volonté d'élever des enfants en bonne santé et dans des conditions favorables; Le japon est l’un des pays ou la vie coûte le plus cher, dans certains quartiers de Tokyo, le prix du mètre carré approche les 17 600€.
En 2015, 9 469 demandes de citoyenneté japonaise ont été accordées. Le traitement de ces demandes peut prendre 18 mois. Les critères de candidature sont très difficiles. Il faut renoncer à toute citoyenneté étrangère comme aux États-Unis. La crise démographique au Japon est telle qu’environ 99 pour cent des demandes de naturalisation sont acceptées.
Ce vieillissement a aussi des conséquences positives.
Même si les différentes îles du Japon sont principalement montagneuses, on compte en moyenne 332 habitants par kilomètre carré contre 107,2 en France. Ce qui pose différents problèmes environnementaux comme une grande pollution de l’air et des sols. La diminution du nombre d’habitants va donc permettre au Japon de diminuer son empreinte environnementale. Le Japon était le 5eme plus gros émetteur de CO2 au monde, avec environ 4 % des émissions mondiales.
...