Réponse aux lycéens suite aux retours négatifs au sujet de la mise en scène de L'île des Esclaves.
Lettre type : Réponse aux lycéens suite aux retours négatifs au sujet de la mise en scène de L'île des Esclaves.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar guiguigamer62 • 23 Avril 2017 • Lettre type • 932 Mots (4 Pages) • 804 Vues
Tom Wilson Dainville, le 28 octobre 2016
15 rue d'Etrun
62000 DAINVILLE
tom.wilson@gmail.com
Objet : Réponse aux lycéens suite aux retours négatifs au sujet de la mise en scène de L'île des Esclaves.
Chères lycéennes, chers lycéens,
J'ai fait face, après la sortie au théâtre organisée par votre lycée, aux nombreuses critiques négatives dont vous m'avez fait part à propos de la mise en scène de la pièce à laquelle vous avez assisté. Certaines remarques étaient réfléchies et pertinentes mais d'autres m'ont démontré que certains élèves ne connaissent pas bien l'univers théâtral. Comme vous l'aurez remarqué, la pièce que j'ai mise en scène était l'œuvre de Marivaux intitulée L'île des Esclaves. Dans cette pièce in medias res, qui signifie que nous sommes tout de suite plongés au cœur de l'action dès la première scène, deux hommes (un valet et son maître) échouent sur une île déserte. Or, sur cette île, une loi rend les esclaves supérieurs à leur maître. Le contexte temporel et spatial est très spécial dans cette pièce étant donné que nous n'avons aucune date et aucun lieu durant l'intégralité de l'œuvre mais uniquement des indices sur l'époque grâce aux costumes. Ces imprécisions sur la date ont pour objectif de montrer que les inégalités sont intemporelles et les absences d'indications sur le lieu indiquent que cette situation est une utopie, un objectif impossible à atteindre. L'auteur de la pièce l'a intitulée L'île des Esclaves pour indiquer qui cette île appartient aux esclaves. Comprenez que l'univers théâtral est infini. Il ne faut en aucun cas vous limiter à une mauvaise expérience. Sachez que les représentations théâtrales sont attrayantes.
Tout d'abord, par la dimension spectaculaire du théâtre qui nous permet de voir, d'entendre et surtout de sentir que nous prenons part à l'histoire étant donné qu'elle se joue juste devant nous. C'est pourquoi il vaut mieux que vous voyiez une pièce de théâtre plutôt que de la lire. Le jeu des acteurs, les costumes, le maquillage, le ton et la musique sont les éléments les plus distrayants d'une pièce de théâtre jouée sur scène. Dans Rodogune de Corneille, lors de la représentation en 1960 par Antoine Bourseiller au théâtre Sarah Bernhardt, les deux jumeaux Antiochus et Séleucus portent les mêmes costumes, ce qui renforce leur lien familial et permet au public de les distinguer des autres personnages. La musique est aussi un moyen de distraction important dans une mise en scène théâtrale comme dans le Bourgeois Gentilhomme de Molière, où la pièce est accompagnée des œuvres musicales du compositeur Lully qui apporte un attrait supplémentaire à la pièce.
Ensuite, pour un metteur en scène comme moi, il est important d'avoir beaucoup de libertés dans mon travail et c'est l'une des qualités du théâtre qui offre une infinité de possibilités en terme de mise en scène. Irina Brook, dans sa mise en scène de L'île des Esclaves, a fait le choix de moderniser l’œuvre par les costumes et de la rendre comique par le maquillage excessif et les voix des personnages. Irina Brook a donc interprété la pièce de manière différente et s'est servi de sa liberté de metteur en scène pour modifier notre vision de l’œuvre de Marivaux.
...