Rome, Centre Du Pouvoir
Dissertation : Rome, Centre Du Pouvoir. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar arthurashe • 11 Novembre 2014 • 1 499 Mots (6 Pages) • 1 182 Vues
Chapitre 3 : Rome, centre du pouvoir
Pour tout contemporain du dernier siècle avant JC et du premier siècle après, la Ville s’accompagne d’un dépaysement profond, provoqué par sa superficie, sa population importante et cosmopolite et la débauche des lieux du pouvoir. Rome suscite le désir de rencontrer les détenteurs du pouvoir suprême. Rome compte environ 500000 habitant au premier siècle avant JC et 1 million sous le Haut-Empire. Elle est la capitale d’un empire-monde et le concept traditionnel de cité-Etat n’est plus suffisant pour appréhender la statut politique de la Ville. Du point de vue économique, Rome est un poumon pour l’ensemble des activités économique de l’Empire, c’est pourquoi dès l’époque médio-républicaine se met en place une connexion portuaire polynucléaire importante mettant en relation Rome-Ostie-Pouzzoles. Deux faits majeurs distinguent Rome des autres grandes villes : la naissance et la croissance d’une véritable administration urbaine et une population qui bénéficie d’un mode d’expression officieux (grâce à al mise en spectacle du pouvoir à grande échelle), parallèle à celui qu’offrent les institutions.
Les espaces du pouvoir
La cité romaine est influencée depuis le IVème s. avant JC par le modèle des cités grecques. On peut considérer que le Forum romain et les forums impériaux représentent un complexe qui transforme le centre ville en une immense place publique.
Le Forum romain
Le Forum romain est la place publique centrale de Rome qui occupe l’ancienne dépression marécageuse entre le Capitole, le Palatin, la Velia, le Quineral et le Viminal. Il concentre les lieux de mémoire les plus anciens comme le Volcanal. Les grandes basiliques toutes construites au II ème siècle avant JC. Lui ont donné sa forme géométrique. Le Comitium rassemble les lieux et les bâtiments les plus chargés de signification politique comme la Curie sénatoriale.
Jules César, qui ambitionne de légitimer sa dictature lance une campagne de travaux gigantesques qui sont terminés bien après son assassinat. La basilique Iulia, la nouvelle tribune aux harangues et la Curie Iulia témoigne de cet investissement politique, parachevé par Auguste qui inaugure le temple du divin Jules construit sur l’emplacement du bûcher de César. A la suite du fondateur de l’Empire, tous les empereurs vont resémantiser dans un sens monarchique la place républicaine.
Depuis la fin du IV siècle avant JC. Le Forum romain est le réceptacle des statues offertes aux grands hommes de la cité sur initiatives privées. Cette floraison statutaire provoque un encombrement statutaire qui oblige à en retirer celle dont la signification politique ne trouve plus suffisamment d’impact dans l’air du temps.
Au début de son principat, Octavien-Auguste instaure un monopole impérial sur l’érection des arcs de triomphe (pratique devenue courante depuis 197 avant JC). L’empereur est le premier à recevoir cet honneur pour célébrer ses victoires, mais bientôt les membres de la famille impériale suivront.
Les forums impériaux
Cette initiative inaugure une politique impériale d’adjonction au forum romain des forums impériaux qui vont lier la place publique à l’exaltation de la puissance impériale.
Le projet architectural et le programme idéologique iconographique du Forum d’Auguste est murement réfléchi puisque l’empereur en a fait vœux quarante ans avant sa construction en 2 avant JC. Le décodage du forum augustéen est très difficile car le schéma iconographique est très sophistiqué. Mais malgré la complexité du discours, celui-ci n’est pas uniquement réservé aux élites. Loin de l’isolement humain, celui-ci constituait surtout un lieu accueillant. Le forum ressemble à l’atrium d’une maison aristocratique, lieu de rencontre par excellence du patron avec ses clients, de l’empereur, père de la patrie avec ses concitoyens et ses sujets. La familiarité avec les victoires s’inscrit dans une continuité historique. Le forum d’Auguste propose une lecture du passé de Rome et des évènements récents où l’Empire est pensé comme une continuation de l’antique République, il s’agit de l’écriture par l’Etat d’une histoire officielle. Cette histoire est à la fois celle d’une famille, les J-C , mais aussi celle de la nobilitas; elle est emblématique de la réconciliation des nobles et des citoyens entre eux après les années de guerre civile. C’est aussi pourquoi le temple de Mars Vengeur devient l’un des lieux de réunion du Sénat de Rome, Auguste recevant ainsi chez lui les pères de la cité.
C’est Auguste imperator qui était glorifié par les images mobilisées. Un certain nombre de rite et de talismans liés aux activités guerrières sont installés dans le sanctuaire de Mars Vengeur. Le défilé triomphal aboutit désormais au Forum d’Auguste. Idem pour la prise de la toge virile. Ce forum est d’une telle réussite que ses successeurs ne vont pas chercher à la concurrencer. Il faudra attendre les Flaviens pour qu’un nouveau forum (le temple de la Paix) soit réalisé. Cependant dans l’imaginaire collectif le Forum d’Auguste reste inégalable.
...