Repartition De La Pop En France
Fiche de lecture : Repartition De La Pop En France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Décembre 2013 • Fiche de lecture • 387 Mots (2 Pages) • 682 Vues
Une répartition inégale :la France compte, au1er janvier 2012, 63.35 million d’hab dont 63.46 millions sur le territoire métropolitain. Ceux-ci sont très inégalement repartis sur le territoire 15 hab/km2 en Lozère,488 ds le nord et 8874 hauts sur seine. La densité moyenne en métropole est de 115 hab /km2.Les conditions naturelles ont un effet sur le peuplement sans être déterminantes :Alpes du nord=+peuple et bassin parisien=-peuple.
Une évolution qui s’inverse :La concentration de la po se renforce ds les gds vallees,le lg des littoraux de l’ouest et du sud ,surtout. Les régions industrielles du nord et de l’e demeurent tres peuplées. Cependant, « la crise des « vieux pays industriel » le développement du tourisme des activités tertiaires et des hautes technologie inversent le mvt séculaire de renforcement de concentration de la pop du n et de l’e.L’o et le midi méditerranéen, la région Rhône alpes voient leurs pop augmente + fortement.
Les métropoles : un rôle renforce : Le phénomène de métropolisation continue a se renforcer. Les 354 aires urbaines (ensemble forme par un pole urbain offrant au moins 5000 emplois et sa couronnes de communes périurbaines dont la majorités des actifs vont travailler chaque jour au pole urbain) regroupant 82% de la pop.Ceci tend casser l’image « diagonale du vide » ,allant des Ardennes aux landes. L’influence dominante de Paris est équilibrée par celles des grandes métropoles régionales (lyon,marseille,lille)et des métropoles ayant une influence plus restreinte(strasbourg,toulouse rennes…)La création de l’un des premier pole metropoliatins,Thionville-metz-nancy-epinal en 2012 est l’un des exemples d’une évolution nouvelle dans l’organisation du territoire.
Des territoires entre déprise et reprise : l’espace rural concerne 51% des communes mais ne regroupe que 18% de la pop.L’enclavement(l’éloignement des vois de communication et des villes),le manque d’emplois qualifies, la disparition des service(écoles, épiceries) la concentration des exploitations agricole expliquent la « déprise » particulièrement dans la diagonale du vide et certaines région de montagne. Cependant les espaces ruraux a proximité des villes bénéficient de l ‘arrivée « rurbains ».Cela provoque la transformation des petites communes rurales a proximité des villes en espaces urbain, l’extension de l’espace périurbain e de l’étalement urbain.
Un phénomène récent : depuis 25 ans la mobilité de la pop a fortement augmente et elle explique ne partie ,l’évolution des espaces de peuplement en France .Son augmentations est permise par l’améliorations des moyens de transport.
...