Quels sont les rapports de force géopolitique au XXIe siècle ?
Cours : Quels sont les rapports de force géopolitique au XXIe siècle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nina86500 • 29 Janvier 2020 • Cours • 1 982 Mots (8 Pages) • 495 Vues
I- Le monde géopolitique : Un monde de conflits
Problématique : Quels sont les rapports de force géopolitique au XXIe siècle ?
A- Un monde instable
Le monde du XXIe siècle est un monde de conflits. Malgré la fin de la Guerre froide, les guerres civiles (Myanmar, Somalie…), les actes de piraterie ou de terrorisme, les conflits interétatiques se sont multipliés. L’instabilité a changé d’échelle et ne concerne que certaines régions du monde (Asie du Sud, Moyen-Orient, Afrique subsaharienne). Environ 363 conflits ont eu lieu dans le monde en 2011.
Les facteurs de cette instabilité sont nombreux. La reconnaissance des frontières en Asie, les rivalités interethniques en Afrique, le contrôle de l’eau au Moyen-Orient sont autant de motifs de conflits. La prolifération des États disposant de l’arme atomique rend également l’avenir du monde incertain.
B- Au cœur des conflits : les populations
Les populations les plus pauvres sont aussi les principales victimes des conflits. En Afghanistan, au Darfour, dans les montagnes d’Asie du Sud-Est ou d’Asie centrale, les guerres fragilisent des populations déjà démunies économiquement.
Les conflits sont aussi le produit des tensions entre les cultures. Les frontières physiques se renforcent et prennent souvent l’aspect de barrières infranchissables entre les communautés : protestants et catholiques en Irlande du Nord, juifs et musulmans au Proche-Orient, hindous et musulmans en Inde…
C- États et rapports de force
Les États sont au cœur des rapports de force géopolitiques. Ils sont impliqués dans des conflits contre minorités (Myanmar) ou contre des rébellions intérieurs (Syrie). Les conflits interétatiques (Thaïlande-Cambodge en 2011) persistent.
Les coopérations entre États contribuent cependant à établir la paix. Des alliances militaires (OTAN) ou des coalitions d’États volontaires participent à des opérations internationales (Irak, Afghanistan, Libye) afin de protéger les populations et de chasser du pouvoir des régimes dictatoriaux. L’ONU demeure également un acteur majeur de la géopolitique mondiale.
1
Vocabulaires :
Conflit : Un conflit est une contestation plus ou moins violente opposant deux parties (groupes organisés, États, groupes d’États) déterminées à défendre leurs intérêts et à atteindre leurs objectifs. Les conflits ne se limitent pas aux rivalités entre États ; ils incluent également les conflits intra-étatiques (guerres civiles) ou mettant en cause des acteurs contestant un État ou une idéologie (Al-Qaïda face à l’Occident par exemple).
Les conflits ont pour enjeu le contrôle de territoires pour des motifs idéologiques, économiques (ressources), religieux, ethniques… La guerre est l’aboutissement le plus violent d’un conflit.
État : Ensemble territorial, géographiquement délimité par des frontières, dans lequel vit une population et soumis à l’autorité d’un même gouvernement qui exerce ses compétences en toute indépendance.
Frontière : Limite administrative et juridique séparant deux États qui exercent chacun leur souveraineté sur un territoire. Son tracé résulte généralement d’un accord entre les deux États. La frontière peut aussi être le produit d’un armistice après une guerre non suivie par un traité de paix (ex : frontière Corée du Sud / Corée du Nord)
Terrorisme : Pratique d’actes violents commis pour des motifs politiques par des individus isolés ou organisés. On peut aussi parler de terrorisme d’États, dans le cadre d’un régime de violence créé et utilisé par un gouvernement qui cherche à conserver le pouvoir face à des ennemis intérieurs ou extérieurs.
II- Le monde géoéconomique : Un monde inégal
Problématique : En quoi le monde actuel est-il le reflet de profondes inégalités entre les sociétés ?
A- Le développement : une fracture mondiale
Les inégalités de développement entre les États sont fortes. L’IDH de la Norvège est près de 7 fois supérieur à celui du Zimbabwe. Les indicateurs démographiques et socio-économiques révèlent de grandes disparités entre les ensembles géographiques régionaux, et entre les États.
Cependant la fracture Nord / Sud est plus difficile à établir. Les pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine) ont pu bénéficier depuis deux décennies de la mondialisation. La richesse globale par habitant augmente, car ces pays participent activement aux échanges de marchandises et de capitaux. Les échanges entre pays du Sud s’intensifient et représenteront 60 % du PIB mondial en 2030.
2
B- Des flux mondialisés
Le XXIe siècle est celui de l’intensification des flux. Les échanges commerciaux dépassent 12 000 milliards de dollars par an, et chaque jours près de 4 milliards de dollars de capitaux sont échangés dans le monde. Le nombre de migrants est estimé à 215 millions de personnes en 2011.
L’environnement économique et les révolutions techniques expliquent cette intensification. La révolution des transports, les innovations dans l’informatique et les télécommunications, internet ont réduit les distances entre les territoires et intensifié les échanges. Les organisations économiques régionales ont aussi favorisé l’intégration des pays dans les courants d’échanges.
C- Un monde multipolaire et hiérarchisé
L’espace mondial est multipolaire. L’Amérique du nord, l’Union européenne et l’Asie de l’Est concentrent les trois quarts de la richesse mondiale, les deux tiers des échanges commerciaux et la quasi-totalité des investissements et de la capitalisation boursière planétaire.
...