Quelle Agriculture Pour La Russie ?
Mémoires Gratuits : Quelle Agriculture Pour La Russie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar harai • 23 Mars 2013 • 710 Mots (3 Pages) • 1 193 Vues
Introduction :
L’implosion de l’URSS en 1991 a entrainé une désorganisation et un déclin du secteur primaire. En dix ans, le paysage agricole russe a été bouleversé. La privatisation a transformé les structures agraires. L’abandon de la planification étatique a laissé les agriculteurs seuls et sans moyens. Dans l’océan de la concurrence, ils ont subi des pertes considérables. La dévaluation de 1998 joue un rôle moteur dans l’évolution de l‘agriculture, par son impact protectionnisme, sur la reprise de la transformation et de certaines production agricoles. Elle agit comme un révélateur du potentiel agricole du pays. Dans un contexte de mondialisation des échanges de matière première agricole, les pouvoirs publics commencent à encourager une évolution libérale et profonde des structures d’où émergent de nouveaux acteurs de l’agro-business. Les réformes en cours marquent la naissance d’une politique agricole explicite et volontariste alors qu’elle semblait se définir en creux pendant les années de transition. Même si l’endettement pèse toujours sur les projets de développement actuels ; leur réalisation est parfois source de succès importants.
L’effondrement de l’URSS a-t-il été un tournant décisif pour l’agriculture russe, a-t-il permis à la Russie de mieux tirer profit de son agriculture? Nous verrons dans un premier temps les potentiels et contraintes de l’agriculture russe puis l’évolution de l’agriculture russe en passant de l’effondrement à une reconstruction sélective. Enfin, nous nous poserons la question de savoir si la Russie est une puissance agricole en devenir.
Plan :
1) Potentiel et contraintes de l’agriculture russe
A) Les conditions climatiques
Un hiver très froid empêchant la culture dans des régions entières
Le problème de la raspoutitsa
Des sécheresses fréquentes dans la partie fertile du pays
B) Un fort potentiel inexploité
Des régions non mises en valeur
Des terres noires pouvant être plus productives
Une productivité des cultures à améliorer
C) Les campagnes, visage sinistré de la Russie
Une population vieillissante notamment à cause de l’exode rural
Un manque de moyens considérable entravant le développement des activités agricoles
La nécessité de pratiques collectives qui empêche une agriculture intensive
II) L’évolution de l’agriculture russe : de l’effondrement à une reconstruction sélective
A) La chute de l’URSS : une désorganisation du monde agricole/une crise structurelle dramatique
Une perte soudaine des garanties de l’Etat
Un effondrement des productions et des surfaces cultivées
La disparition
...