Problématique écologique depuis l'origine jusqu'au dernier concept de développement durable
Étude de cas : Problématique écologique depuis l'origine jusqu'au dernier concept de développement durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar quar • 1 Mai 2013 • Étude de cas • 605 Mots (3 Pages) • 1 060 Vues
Notre dossier traite de la problématique écologique depuis l’origine jusqu’au récent concept de développement durable.
Cette synthèse portera donc, d’abord, sur l’émergence de la question écologique, ensuite, sur la mise en place des politiques pour la défense de l’environnement, nous verrons également quelques exemples et projets en faveurs du développement durable pour terminer par une approche critique et polémique de la question.
Les spectaculaires progrès techniques et scientifiques du début du 20ème siècle ont généré des bouleversements dans les modes de vies et pratiques des nouvelles sociétés industrielles. Ils ont, certes, amélioré la qualité de vie en matière de bien-être, santé, loisirs, transports, mais ont aussi engendré nuisance et pollution responsables du réchauffement climatique et de l’effet de serre.
Les effets néfastes de l’industrialisation et de la consommation à outrance seront, d’abord, occultés mais les différentes catastrophes écologiques des années 60 et 70 vont faire prendre conscience des risques encourus par la planète et de l’impact de la technologie et de l’activité humaine sur l’environnement.
Le mouvement écologiste naîtra de cette prise de conscience, ce sera initialement un mouvement militant dans le but de freiner les activités polluantes. Ce militantisme sera vite traduit par une écologie politique qui trouvera des bases crédibles dans les données scientifiques. En effet, l’écologie scientifique connaîtra aussi un essor, elle deviendra multidisciplinaire et en expliquant le fonctionnement de la nature elle apportera une légitimité à l’écologie politique
L’urgence de la question écologique va mobiliser différents acteurs : médias, politiques et scientifiques. Cette mobilisation sera concrétisée notamment par l’important sommet de Copenhague sur l’environnement qui, quoique décevant quant à la signature d’un accord pouvant changer les choses, a quand même permis un consensus sur l’inventaire des actions à entreprendre en faveur de l’environnement . Il a en outre désigné les deux plus grands pays pollueurs de la planète : la Chine et les Etats-Unis et a souligné l’importance de l’aide financière des pays industrialisés aux pays en développement. Il a surtout reconnu l’importance de réduire l’émission des gaz à effet de serre.
Malheureusement les intérêts nationaux n’ont pu être dépassés pour finaliser le
sommet par un accord suffisant et contraignant pour les pays les plus pollueurs.
En revanche, sur le terrain des actions sont menées à différentes échelles en vue d’un développement durable et profitable aux communautés. En effet, ces actions visent à développer des énergies renouvelables avec pour finalité, non seulement de réduire la production des gaz à effet de serre, mais aussi de réduire le gaspillage énergétique, et d’améliorer la situation économique et financière des populations.
De plus, ces politiques écologiques travaillent aussi à réorienter les mentalités vers de nouveaux modes de vie basés sur l’échange et la solidarité communautaire. Elles replacent le bien-être de l’homme au centre des préoccupations, notamment
...