Population et inégalités socio-spatiales aux Emirats-Arabes-Unis
Dissertation : Population et inégalités socio-spatiales aux Emirats-Arabes-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TOXXX • 20 Novembre 2020 • Dissertation • 3 899 Mots (16 Pages) • 1 165 Vues
Population et inégalités socio-spatiales dans les Émirats arabes unis
Le reportage de la chaîne de télévision franco-allemande, Arte, sur Les émirats-arabes-unis présente la face cachée de ce pays. Malgré l’abondance des grattes-ciels et leur démesure comme la Burj Khalifa devenu en mai 2008 la plus haute structure humaine jamais construite ou encore des nombreux centres commerciaux luxueux, ce pays est également marqué par une forte pauvreté touchant une grande partie immigrés qui représentent la grande majorité de la population.
Les Émirats arabes unis sont bordés au nord par le Golfe Persique et la péninsule de Musandam, à l'est par l'Oman, au sud et à l'ouest par l'Arabie Saoudite et au nord-ouest par le Qatar. Ce pays est une fédération de sept petits émirats. Abou Dhabi est l'Émirat le plus important, au centre des autres émirats (Dubai, Chardja, Adjman, Fudjayra, Umm al-Qaywayn et Ras al-Khayma). Le pays est montagneux et presque entièrement composé d'un désert mais comportent de grandes réserves de pétrole faisant de l’un des plus importants producteurs et exportateurs de pétrole, expliquant ainsi sa richesse et son développement très important ces 50 dernières années. Les populations émiraties se sont alors fortement enrichies et le pays se développe ainsi de plus en plus faisant de certaines de ces grandes villes des places majeures du Moyen-Orient voire même Mondiale comme pour Dubaï qui s’inscrit parfaitement dans les phénomènes de mondialisation et de métropolisation. En 2018, la confédération compte 9 701 315 habitants mais au sein de cette population se trouve des catégories très opposées divisant la société et sources de nombreuses inégalités..
Nous nous demanderons ainsi en quoi la confédération des émirats arabes unis est marquée par de nombreuses inégalités créant une société à plusieurs vitesses à différents points de vue?
I- Les émirats arabes Unis : une société du Moyen-Orient particulière
II- qui est toutefois marquée par de fortes inégalités se retranscrivant sur l’espace et les populations
III- Comment les politiques émiraties luttent-elles contre ces inégalités
I- Les émirats arabes Unis : une société du Moyen-Orient particulière
Une confédération d’émirats avec un développement très différents
Les émirats arabes unis forment une société particulière dans le Moyen Orient et cela du fait des différences de développement entre les émirats mais également par la répartition et composition de sa population. Les émirats arabes unis sont le plus souvent pensé comme étant un territoire riche du fait de l’exploitation du pétrole et ayant permis un développement extraordinaire. Les villes comme Dubaï, vitrine de cette confédération, influence cette idée du fait des nombreux grattes-ciel qui sont sortis du désert. Cependant le développement au sein même des EAU est très inégal et on peut l’observer grâce au type de secteur économique et de son importance pour chaque émirat. Si nous prenons l’exemple d’Abou Dabi, Cette dernière est marqué par un développement très important et cela s’explique par le fait qu’il s’agisse d’un émirat très riche disposant de grandes réserves de pétrole. Cet émirat représente un peu plus de 60% du PIB total de la confédération. Par ailleurs le PIB par habitant est de 63 000 dollars ce qui représente bien plus que le revenu moyen par habitant aux Émirats arabes unis. Abou Dabi est ainsi troisième en matière de revenu par habitant après le Luxembourg et la Norvège. Cet émirat se démarque donc par sa richesse et le développement de la ville d’Abou Dabi en dépend donc, de plus cet émirat met sous perfusion les autres émirats qui sont financé en partie par ce dernier. Nous pouvons également prendre l’exemple de Dubaï qui est la deuxième économie de la fédération avec 26% du PIB total. Ces deux émirats représente donc plus de 86% du PIB de la confédération, ce qui montre la moindre importance économique des 5 autres émirats. Et cela s’explique par le fait que ces cinq autres émirats ne se fondent pas sur les mêmes activités. Par exemple Oumm al Qaïwaïn s’est développé autour de la pêche et de la culture des dattes, tout comme Ras el Khaïmah qui repose principalement sur l'agriculture (dattes, huîtres et élevage de caprins et de chameaux) mais aussi sur l'extraction d'un peu d'or et de fer. Ne disposant pas d’une économie aussi prospère que les deux premiers émirats cités, ces autres émirats ne se sont pas autant développés et ont gardé une forme plus traditionnelle. Il y a donc des inégalités de développement entre les différents émirats de cette confédération.
territoire avec une population hétérogène et inégalement répartie
Ensuite nous pouvons dire que les émirats arabes unis sont marqués par une répartition très inégale de la population sur son territoire et cela à plusieurs échelles. Tout d’abord nous pouvons voir que la population se concentre majoritairement dans les grandes villes de la confédération et que la plupart du territoire même la majorité n’est pas habité du fait de son caractère désertique. Par exemple la ville de Sharjah regroupe 88% de la population de son émirat, tout comme la ville d'Oumm al Qaïwaïn qui concentre 80 % de son émirats également. Ensuite nous pouvons voir que la population elle même est inégalement répartie entre les différents émirats. La confédération comptait en 2018 près de 9 701 315 habitants dont 2,78 dans l’émirat d’Abou Dabi, 3 086 000 habitants dans celui de Dubaï, 639 298 à Charjah, plus de 250 000 à Ajman, l’émirat de Fujaïrah compte plus de 116 285 habitants. Celui de Ras el Khaïmah a quant à lui 189 934 habitants tandis que Oumm al Qaïwaïn comptabilise 57 834 habitants. Nous constatons ainsi que le dynamisme démographique de ces territoires dépend en grande partie du dynamisme économique du fait que Abou Dabi et Dubaï accueille la grande majorité de la population des Emirats arabes unis. Les émirats avec peu de population n’ont que très peu évolué comme celui de Oumm Al Qaiwain alors que la ville de Dubaï a vu passer sa population de 265 702 habitants en 1980 à plus de 3 millions aujourd’hui. Ainsi la confédération est très inégale quant à la répartition de sa population sur son territoire avec une concentration dans certaines urbaines mais également par la concentration de la
...