Émirats arabes unis
Commentaire d'oeuvre : Émirats arabes unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarah21 • 12 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 544 Mots (3 Pages) • 703 Vues
es Émirats arabes unis sont situés dans le sud-ouest de l’Asie, dans la péninsule Arabique, entre le golfe Persique et le golfe d'Oman.
Il est frontalier du Sultanat d'Oman et de l’Arabie saoudite.
De plus, l'enclave omanaise de Madha qui se situe dans les montagnes à l'est du pays abrite elle-même le village émirien de Nahwa,
La totalité du territoire est désertique ou semi-désertique. Le sud du pays est constitué d'une partie du Rub' al Khali (le désert des déserts), tandis que l'est et le nord sont occupés par des montagnes. Quelques oasis (Al Ain, Manama…) permettent de maintenir une vie dans le désert. Des sebkhas occupent le sud et l'ouest du pays, notamment le long d'une côte de plus de 400 km, à l'ouest d'Abou Dabi.
Des revendications territoriales, sur trois îles (Petite et Grande Tunb, ainsi qu'Abu Moussa) du détroit d'Ormuz et du golfe Persique, l'opposent à l'Iran4. Outre le fait même de la possession de ces îles et îlots, c'est surtout l'établissement des zones économiques exclusives qui est en jeu, avec, à la clé, les réserves pétrolières et minières offshore5.
Le pays est situé dans une zone de grande importance géostratégique, au sud du détroit d'Ormuz, un lieu de passage vital où est transporté le pétrole6.
Le pays partage 530 kilomètres de frontière terrestre avec l’Arabie saoudite à l’ouest, au sud et au sud-ouest et 450 kilomètres de frontière avec Oman au sud-est et au nord-est.
Les émirats ne sont séparés du Qatar que par les ports naturels saoudiens de Khor Duweihin, ainsi que de celui de Khawr al Udayd. La frontière maritime avec le royaume qatari se trouve au large, mais la zone n’en demeure pas moins une source de conflit frontalier entre saoudiens et émirien7,8.
La superficie totale des É.A.U. est d’environ 77 700 km2.
Les É.A.U. s’étendent sur plus de 650 km sur la rive sud du Golfe Persique. Le plus grand port se trouve à Dubaï, mais il y a également des ports à Abou Dabi et Charjah. On trouve de nombreuses îles dans le Golfe dont certaines sont l’objet de disputes avec l’Iran et le Qatar.
Les plus petites îles ainsi que les barrières de corail constituent un risque pour les navigateurs. De forts courants ainsi que des tempêtes représentent également un danger pour les bateaux dans la région. Au sud et à l’ouest d’Abou Dabi, de vastes dunes s’étendent jusqu’à Rub al Khali en Arabie saoudite.
Le désert d’Abou Dabi abrite deux oasis importantes avec des réserves d’eau souterraines ; l’oasis de Liwa se trouve dans le sud près de la frontière avec l’Arabie saoudite. À 100 km au nord-ouest de l’oasis de Liwa, se trouve l’oasis d’Al Buraymi qui s’étend des deux côtés de la frontière entre Abou Dabi et Oman.
Avant de se retirer du pays en 1971, le Royaume-Uni a délimité les frontières des 7 émirats afin d’éviter des disputes territoriales susceptibles de ralentir la formation de l’état fédéral. Les gouverneurs des émirats ont accepté en grande majorité les frontières imposées par
...