Organisation spatiale et dynamiques de l'Europe rhénane
Documents Gratuits : Organisation spatiale et dynamiques de l'Europe rhénane. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar LilV • 21 Février 2013 • 998 Mots (4 Pages) • 1 552 Vues
Couvrant des régions appartenant à cinq des six pays fondateurs de la Communauté européenne, située au cœur d'une mégalopole qui fut le berceau de la révolution industrielle, l'Europe rhénane est un territoire particulièrement actif. Comment s'organise son espace ? En quoi celui-ci présente-t-il toutes les caractéristiques d'une puissance économique mondiale ? Nous verrons dans un premier temps que l'organisation du territoire est originale, nous aborderons ensuite en quoi l'Europe rhénane est actuellement encore un espace dynamique.
L'Europe rhénane présente une organisation du territoire tout à fait originale.
L'Europe rhénane s'est construite autour de l'axe du Rhin, qui se développe depuis la Suisse jusqu'à la mer du nord. Elle rassemble environ 50 millions de personnes. Dans ce ruban méridien de très fortes densités, long de 750 km et excédant rarement 100km de large, la densité moyenne (560 hab./km²) est cinq fois supérieure à celle de l'Union. Seul le massif schisteux rhénan, peu peuplé, introduit une discontinuité. Des aires de peuplement urbain se succèdent en un chapelet méridien. Elles présentent les plus fortes densités régionales du continent européen : 1225 hab./km² en Hollande méridionale, 998 dans la circonscription de Düsseldorf. La population de l'Europe rhénane, main-d'œuvre très productive, à haut niveau de qualification, notamment scientifique et technique, constitue l'un des fondements du savoir-faire et de la réussite des entreprises industrielles et commerciales de ces pays.
Nombreuses et proches les unes des autres, les villes ont souvent une taille comparable, aucune ne se détache. En suivant la vallée du Rhin du sud au nord, on trouve successivement : Zurich, Bâle en Suisse, Strasbourg en France ; Karlsruhe, Mayence, Mannheim, Francfort, Coblence, Cologne, Düsseldorf, Essen et la Ruhr en Allemagne ; Amsterdam et Rotterdam aux Pays-Bas. L'Europe rhénane comprend également, sur la rive gauche du fleuve, des villes plus éloignées telles Sarrebruck, Luxembourg, Liège, Bruxelles, Anvers, Bruges ou Lille. Sur la rive droite, Stuttgart peut se rattacher à cet ensemble. Ces villes sont à la fois complémentaires par leurs activités et concurrentes : chacune d'elles a en effet une aire d'influence réduite du fait de la proximité des voisines.
Elles obéissent à un schéma bien différent de celui des grandes capitales européennes, Londres, Paris, Berlin ou Vienne, qui s'imposent par leur taille et commandent un vaste territoire qu'elles polarisent.
Un autre trait de l'espace rhénan est l'exceptionnelle concentration des axes de transport. Le trafic fluvial sur le Rhin, la Moselle, la Meuse et l'Escaut, ainsi que sur de nombreux canaux (en Allemagne du Nord, aux Pays-Bas, en Belgique), est le plus actif du continent. Le réseau autoroutier est très dense et permet une circulation intense entre ces villes. Voies ferrées, aéroports internationaux (à Zurich, Francfort, Amsterdam, Bruxelles) et débouchés maritimes (ports de Rotterdam et d'Anvers) complètent le dispositif.
Rotterdam, Anvers, Amsterdam, sont les fenêtres maritimes de l'Europe rhénane. Celle-ci constitue un hinterland puissant et dynamique. Bien reliés par des réseaux de transports performants, les ports sont des plates formes multimodales bien intégrées à l'espace mondialisé. L'Europe rhénane constitue donc un espace économique diversifié et puissant qui comprend des régions industrielles
...