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Ordonnance Soisson 1155

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Par   •  25 Novembre 2014  •  772 Mots (4 Pages)  •  894 Vues

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LA "PAIX GENERALE" DE SOISSONS

(10

JUIN 1155)

Le 10 juin 1155, à Soissons, Louis VII déclare

la paix dans le royaume pour dix ans. Même si cette décision n'a qu'une portée

symbolique, elle souligne la volonté du Capétien d'affirmer l'autorité monarchique

et de fonder l'exercice du pouvoir sur la justice.

En décembre 1154,Louis VII a vu se dresser

un formidable rival en la personne du roi Henry II d'Angleterre, à la tête d'un

"empire" s'étendant de l'Ecosse aux Pyrénées. Mais sa préoccupation

principale ne semble pas être, à première vue, d'essayer de desserrer l'étau

dans lequel le Plantagenêt l'enferme peu à peu, tout juste se tient-il sur la

défensive en Normandie. Ses préoccupations, son énergie sont entièrement tournées

vers l'intérieur de son royaume.

Le Capétien a hérité de son père, Louis

VI, un domaine royal quasiment pacifié et un royaume où l'autorité monarchique

s'est affirmée aux dépens des grands féodaux. De plus en plus fréquemment, il

intervient dans des conflits opposant des religieux et leurs seigneurs, et s'attache

à arbitrer en faveur des plus faibles : c'est ainsi qu'il secourt les moines

de Vézelay contre le comte de Nevers, qui les persécute, les abbés et les évêques

de Bourgogne contre le comte de Mâcon, le seigneur de Gien contre le comte de

Sancerre.

A maints égards, Louis VII inscrit sa politique

dans la continuité de son défunt père, qui a lutté contre les vassaux d'Ile

de France abusant de leur pouvoir. Mais il veut aller plus loin, et les réflexions

de ses conseillers, pour la plupart ecclésiastiques, vont dans ce sens. Il songe

à une "paix du royaume" reprenant les dispositions des conciles de

paix du XIème siècle institués par l'Eglise et instaurant la "trêve de

Dieu", pendant laquelle tout combat devait cesser. En juin 1155, renouant

avec la tradition des souverains mérovingiens et carolingiens, il convoque une

assemblée générale à Soissons. En intitulant cette assemblée "concile",

il marque sa volonté de se substituer aux évêques et affirme les prérogatives

de la Couronne en matière de justice.

La plupart des grands se rendent à

Soissons : les prélats, Samson de Mauvoisin, archevêque de Reims, Hugues de

Toucy, Archevêque de Sens; et les seigneurs laïcs, le duc Eudes de Bourgogne,

les

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