Missions Intérieures Sur Le Territoire National
Mémoire : Missions Intérieures Sur Le Territoire National. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laalaa • 5 Janvier 2015 • 231 Mots (1 Pages) • 936 Vues
⦁ Les missions intérieures (MISSINT), sur le territoire national, sont l’un des principaux engagements opérationnels des forces armées qui assure la protection du territoire. Un dispositif est mis en place par l’officier général George Bosselut commandant supérieur des forces armées aux Antilles et de la base des défenses des Antilles qui commande près de 1250 militaires des trois armées composées de l’armée de terre , de l’air ainsi que la marine nationale .
⦁ Les MISSINT participent à la défense globale parce qu’elles sont armées, civiles, économiques et culturelles :
⦁ Défense militaire : est de la compétence de l’armée de Terre, de l’Air, de la Marine et de la Gendarmerie avec des objectifs de préventions et de protections du territoire nationale et des populations.
⦁ Défense civile : est assurée principalement par les sapeurs-pompiers, la sécurité civile et la police, pour la prévention et la protection contre les risques de toute nature (risques écologiques, feux de forêt…)
⦁ défense économique : est notamment sous la responsabilité des douanes qui luttent contre les trafics, les contrefaçons, favorisent la production et la circulation des ressources du pays.
⦁ Défense culturelle : participe au rayonnement de la francophonie
⦁ Exemple de mission intérieure : Les FAA qui ont pour mission : ( source : http://www.defense.gouv.fr/ema/forces-prepositionnees/antilles/dossier/les-forces-armees-aux-antilles )
⦁ Conclusion : La sécurité nationale anticipe les risque et le menaces (directs ou indirects) et agissent au mieux afin de protéger les populations. Elles ont pour influence tous les territoire nationaux (Héxagone et Outre-mer
...