Protection Du Territoire National
Rapports de Stage : Protection Du Territoire National. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dell27 • 12 Janvier 2014 • 877 Mots (4 Pages) • 908 Vues
Protection du territoire national et opérations extérieures
Pour vivre dans un monde de paix, du moins démocratique, le territoire français doit maintenir son territoire et sa population à l’abri des menaces, par tous les moyens législatifs et réglementaires, diplomatiques ou stratégiques. Mais la préservation de la paix et la recherche de la sécurité du territoire et de la population passe également par des opérations extérieures impliquant des forces militaires françaises. Nous tenterons alors de savoir pourquoi et nous verrons alors quelles défenses la France utilise-t-elle et comment intervient-elle ?
Protection du territoire national
La protection du territoire national est gérée par le gouvernement. C’est elle qui s’occupe de l’organisation de la défense nationale. L'organisation de la Défense est avant tout démocratique, elle a pour mission d’assurer la sécurité de la population et la souveraineté de ce territoire. Elle concerne toute la population et tous les secteurs de la vie du pays (défense civile, économique et militaire). Cette défense est permanente : elle est organisée et préparée en temps de paix.
La défense a pour objet d’assurer en tout temps, en toutes circonstances et contre toutes formes d’agressions, la sécurité et l’intégrité du territoire, ainsi que la vie de la population. Elle pourvoit de même au respect des alliances, traités et accords internationaux. Ordonnance n°59-147 du 7 janvier 1959 portant organisation de la défense, art.1
Le président de la république a pour rôle d’être le chef des armées. Il est responsable de l’indépendance national, de l’intégrité du territoire et du respect des traités et le gouvernement est chargé de l'application des lois de programmation militaire votées par le Parlement.
Depuis 2008 le Livre blanc fixe de nouvelles stratégies rediscutées tous les quatre ans par les parlementaires pour répondre à « l’ensemble des risques et menaces susceptibles de porter atteinte à la vie de la nation ».
Pour protéger son territoire, la France possède une armée de métier composée de professionnels. L’armée française est composée uniquement de soldats professionnels mais aussi d’une composante de réserve depuis la suspension de la conscription (service militaire obligatoire) par la loi du 28 octobre1997 mais en cas de conflit, tous les citoyens peuvent toujours être mobilisés.
Afin de défendre ses intérêts nationaux, elle intervient sur la scène internationale et participe à une défense globale (armée de terre, marine nationale, armée de l’air et gendarmerie nationale). Les forces armées ont plusieurs missions, ils doivent garantir l’intégrité du territoire national, protéger les populations, défendre les valeurs qui fondent la République et préserver les intérêts stratégiques et économiques du pays.
Opérations extérieures
La défense nationale se caractérise en cinq points :
• CONNAISSANCE, ANTICIPATION : Les technologies du renseignement (drone, satellite, avion-radar) permettent aux plus hautes autorités de l’État de mieux connaître les risques et les menaces afin de choisir les modes d’actions envisageables.
• DISSUASION : Emploi de la force nucléaire afin de persuader
...