Mexique : de nombreuses civilisations
Analyse sectorielle : Mexique : de nombreuses civilisations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bibione • 5 Février 2014 • Analyse sectorielle • 1 368 Mots (6 Pages) • 804 Vues
Les premiers hommes arrivèrent au Mexique par le Nord du continent américain, traversant le détroit de Béring. Les premières traces humaines au Mexique remontent à l'an 10 000 avant J.-C., comme l'en atteste l'homme fossile de Tepexpan.
De nombreuses civilisations se sont succédées au Mexique : les civilisations olmèques, considérées comme la civilisation mère de la Méso Amérique, les mayas, zapotèques, mixtèques, toltèques et aztèques. Le nom de México viendrait du dieu aztèque Mextli, ou du nom d'une civilisation chichimèque, les Mexica, ceux qui se feront connaître ensuite sous le nom d'Aztèques. Ce sont ces Aztèques qui ont fondé leur civilisation en s'installant dans la vallée de Mexico, érigeant leur capitale en 1325, Tenochtitlan.
La Colonisation
Hernández de Córdoba et Juan de Grijalva, deux navigateurs espagnols avaient explorés les côtes méridionales du Mexique en 1517 et 1518, et Hernan Cortés débarque en 1517 près de l'actuelle Veracruz avec une armée de Conquistadores espagnols. À cette époque, les Aztèques dominaient une grande partie du territoire Mexicain, mais ils pensaient que Quetzalcoatl, dieu chassé jadis par les autres divinités toltèques, reviendrait par la mer pour reprendre son royaume. Ils assimilairent donc Hernan Cortés à Quetzalcoatl et laissèrent les Espagnols s'avancer dans leur territoire sans opposition. S'apercevant de leur méprise, ils tentèrent enfin de résister aux conquistadores Espagnols qui durent batailler avec courage face à des armées indigènes impressionnates. Mais Hernan Cortes parvint à assiéger Tenochtitlan, la capitale de l'Empire, à emprisonner l'empereur Moctezum (ou Montezuma) et vaincre les Aztèques en 1521.
Après la conquête, le Mexique évolua démographiquement avec les métis : les enfants des conquistadores Espagnols et des femmes indigènes.
Le Mexique actuel s'appelait la Nueva España, la Nouvelle Espagne qui était régie comme une vice royauté. Son territoire comprenait également une grande partie des terres se situant au sud des Etats Unis (la Californie, l'Arizona, le Nouveau-Mexique, le Texas).
C'est en 1571 que le premier tribunal de l'Inquisition s'installe à Mexico. Il sera à l'origine de la mort de nombreux Indiens. Au cours des années 1600 plus de 60% des Indigènes meurent à cause des maladies venues d'Europe comme la variole, mais aussi victimes des colons qui les exploitent dans les champs et les mines d'or et d'argent.
Vers 1650 on assiste au déclin économique du Mexique en raison de l'épuisement des mines. Au début du 18ème siècle, les Indiens du Chiapas se révoltent, et en 1767, les jésuites sont expulsés du pays.
L'indépendance
Avec la Révolution Française et la Déclaration d'Indépendance des Etats Unis, les aspirations indépendantistes se font de plus en plus fortes au Mexique. En 1808, Napoléon Ier envahi l'Espagne et Joseph Bonaparte y est placé sur le trône. Les conservateurs Mexicains et les libéraux s'allient alors, ne reconnaissant pas cette nouvelle autorité, et pensant que le Mexique devait devenir indépendant.
Le 16 Septembre 1810, le curé Miguel Hidalgo lance un appel aux armes, véritable pont de départ de la guerre d'Indépendance. Mais en 1811 le prêtre est capturé puis exécuté. Un autre prêtre, José María Morelos, va mener un second soulèvement en 1814. Il sera lui aussi arrêté et fusillé à Mexico en 1815.
Les rébellions se poursuivent néanmoins et en 1821, Agustín de Iturbide proclame l'Indépendance du Mexique. L'Espagne ne peut poursuivre la lutte et le 24 août 1821 elle signe le traité de cordoba qui accorde l'Indépendance du Mexique.
En 1821, Agustín de Iturbide est proclamé empereur du Mexique. Mais dès 1823 le pays va rentrer dans une longue période d'instabilité avec de nombreux soulèvements. Iturbide doit abdiquer et quitter le pays. le Mexique devient alors une république et une constitution est adoptée en 1824. Guadalupe Victoriaest élu premier président de la République du Mexique et Iturbide, est fusillé.
Le général Antonio López de Santa Ana est élu Président en 1832. Les tensions se font plus vives entre les Américains qui encouragent leurs concitoyens à s'installer au Texas et les Mexicains. En 1836, le Mexique doit abandonner le Texas aux Américains, et en 1847 une guerre féroce opposent les deux pays. Les américains prennent Mexico et Santa Ana démissionne. C'est Herrera qui signera le traité de paix de Guadalupe Hidalgo en 1848, un traité qui va faire perdre au Mexique le Texas, la Californie
...