LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Madagascar

Étude de cas : Madagascar. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2014  •  Étude de cas  •  655 Mots (3 Pages)  •  933 Vues

Page 1 sur 3

Madagascar est une grande île de l'océan Indien que le canal de Mozambique sépare de l'Afrique. Traversée par le Tropique du Capricorne à hauteur de Tuléar, l'île est éloignée d'environ 11 h d'avion de Paris, soit près de 9000 km. La superficie totale du pays est de 592000 Km² dont, du Nord au Sud la distance est de 1590 Km, et d'Est en Ouest de 600 Km. L'île se situe entre le 12° et le 26° de la latitude Sud.

La capitale de Madagascar Antananarivo

Drapeau

Nom des habitants de Madagascar Malgache

Le territoire est divisé en six provinces autonomes qui sont : Antananarivo, Antsiranana, Fianarantsoa, Mahajanga, Toamasina et Toliary.

La population de Madagascar est estimée à 14 Millions d'habitants et est très inégalement répartie sur le territoire; elle est essentiellement rurale (75 % de la population) et jeune (50 % ont moins de 15 ans). La densité varie d'une région à l'autre (allant de 5 à 100 habitants par Km²).

On distingue 4 types de climats à Madagascar :

• le climat tropical humide : caractéristique du versant Est, faible amplitude de température et pluies abondantes

• le climat tropical d'altitude : caractéristique des hautes terres avec alternance d'une saison sèche et d'une saison humide

• le climat tropical sec : caractéristique des plaines et plateaux de l'Ouest, longue saison sèche de 6 à 8 mois

• le climat semi-aride : caractéristique de l'extrême-Sud et du Sud-Ouest de l'île

Sur l'ensemble de l'île, la pluviométrie annuelle moyenne est de 1632 mm.

Le lamba: "Le vêtement emblématique des malgaches"

Le " lamba " est la pièce principale du costume traditionnel malgache, il renferme toute une culture.

Le " lamba " est le vêtement emblématique des malgaches. Il est porté à la fois par les hommes et les femmes toute leur vie durant, et même jusque par delà les tombes.

Pour les hommes, le " lamba " était fait en soie grège de couleur sombre avec des lignes brunes ou blanches.

Chez les femmes, il est de couleur blanche, il est porté sur les épaules avec un pan rejeté en arrière, " l'asampikavanana "côté droit en cas de " fisaonana "c'est-à-dire en signe de deuil, " l'asampikavia "côté gauche en temps normal. Dans les régions côtières, les lamba ou " lambahoany " plus précisément est une pièce de coton rectangulaire, très colorée que les femmes nouent sous les aisselles ou à la taille ou autour de la tête.

Les malgaches ne se séparent jamais de leur lamba. On s'en drape le jour, on s'en couvre la nuit, on s'en ceint la taille pour danser et on en est enveloppé après la mort. Le lamba n'est pas seulement un symbole de dignité mais encore d'amour. Lors des " vodiondry "fiançailles les promis procèdent à un

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (70.1 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com