Londres et Mumbai - questions Nathan + question problématisée
Dissertation : Londres et Mumbai - questions Nathan + question problématisée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gaby_ • 20 Décembre 2022 • Dissertation • 1 941 Mots (8 Pages) • 490 Vues
Géographie
Note : |
Londres
1 p.39 :
Londres regroupe chacune des six différentes fonctions du GPCI à savoir : l'économie, la recherche et le développement, les interactions culturelles, la qualité de vie, l'environnement et enfin l'accessibilité.
La capitale est sur le podium du classement mondial sur quatre des six fonctions précédemment évoquées. Elle est première sur le dynamisme culturel, deuxième sur la qualité du réseau de transport et troisième sur la recherche et le développement. La métropole est aussi deuxième sur le plan économique. En effet, La City, quartier d'affaires historique à Londres, regroupe presque un demi-million de salariés ainsi que 500 banques internationales. La City est décrite par certains comme un « pôle d'excellence de la finance ».
Cela place Londres au premier rang mondial du classement des métropoles, en 2018, d'après le GPCI.
5 p.41 :
Londres est une métropole polycentrique et multifonctionnelle. Cela signifie que l'organisation de la ville repose sur plusieurs pôles, c'est-à-dire plusieurs zones attractives et dynamiques.
Premièrement, Londres possède de grands quartiers d'affaires spécialisés dans la finance. On peut en citer des récents comme Canary Wharf et d'autres beaucoup plus anciens mais qui ont toujours un rôle capital dans l'organisation de la ville comme La City, qui est sa plateforme financière et économique.
Deuxièmement, Londres est un foyer de la recherche et du développement. Là-bas, on assiste à un fort développement des nouvelles technologies et de la logistique. La métropole est dotée de nombreux pôles universitaires et de recherche comme Oxford ou Cambridge. De plus, on peut observer la formation d'un couloir d'innovation, le M4 Corridor, dans la périphérie ouest de la ville.
La recherche dans les nouvelles technologies se développe aussi à côté des quartiers à fonctions culturelle et politique comme Westminster, Kensington...
Quant à elle, la fonction industrialo-portuaire décline mais demeure toujours.
7 p.41 :
La reconversion d'anciennes zones industrielles en quartiers d'affaires et zones d'activité commerciale pour assurer l'intégration de Londres dans la mondialisation nécessite un processus d'amélioration sociale. Le cas d'East London (Stratford, Docklands) illustre cette gentrification. Cet affinage social sous-tend les inégalités entre l'élite économique mondialisée et la classe laborieuse, pauvre et peu qualifiée. Les inégalités se creusent également à l'échelle urbaine entre les espaces hyper-centraux et périurbains, ainsi à l'échelle du pays : entre la capitale et les régions à sa périphérie.
Les populations les plus riches (les élites) habitent majoritairement l'hypercentre de la métropole bien qu'elles s'étendent aussi vers l'Ouest. Quant à elles, les populations les plus pauvres sont localisées en banlieue, et plus densément dans les quartiers au Nord.
Mumbai
1 p.43 :
Mumbai, comptant 24 millions d'habitants dans son agglomération, est la 7ème plus grande métropole du monde. On explique cette forte densité de population par l'explosion démographique que connaît l'Inde ainsi que par un exode rural croissant.
Représentant 5% du PIB et 25% de la production industrielle de l'Inde, Mumbai est sa capitale économique. Elle concentre aussi littoraux touristiques et la grande industrie du cinéma musical indien : Bollywood. Mumbai est aussi la capitale financière de l'Inde. En effet, la métropole représente 70% des transactions du pays. Les fonctions de cette métropole sont principalement concentrées dans trois grands quartiers d'affaires (Branda Kurla Complex, pour n'en citer qu'un).
La métropole se place donc au 43ème rang mondial.
3 p.43 :
Les fonctions de commande de la ville de Mumbai sont très variées. Elles sont principalement économiques, financières et culturelles, avec les quartiers d'affaires de Tardeo, Navi Mumbai et Branda Kurla Complex. Mumbai a une forte capacité d'innovation et un grand rayonnement culturel (Bollywood). De surcroît, la métropole est très touristique (centre colonial historique, Marine Drive...).
Enfin, les infrastructures portuaires et aéroportuaires renforcent son accessibilité à l'échelle internationale.
6 p.45 :
La ville de Mumbai est marquée par de fortes inégalités sociales sur son territoire.
Premièrement, à l'échelle de la ville, les quartiers les plus riches et les plus aisés (Juhu, Bandra, Malabar, Colaba...) sont majoritairement situés sur la côte ouest de la ville. On remarque une exception, Powai, un quartier plutôt aisé localisé au milieu des bidonvilles de Mumbai.
Quant à eux, les bidonvilles, habités par des migrants ruraux mais aussi par des personnes de la classe moyenne intégrées, comblent les carrefours, et sont dispersés au centre de la ville (Dharavi, Tardeo, Worli, Andheri).
Les voies ferrées, les autoroutes, les espaces verts servent de frontières et de limites séparant ces deux environnements complètement différents. D'un côté, on trouve principalement des zones touristiques, d'activité (plutôt aisées) ; de l'autre on a affaire à des quartiers extrêmement défavorisés, miséreux, dans lesquels eau potable courante et électricité sont considérés comme une richesse.
Vous rédigerez un paragraphe organisé qui comparera successivement le rang, les fonctions, l’attractivité et l’organisation sociale et fonctionnelle de l’espace des deux métropoles.
Londres (au Royaume-Uni) et Mumbai (en Inde) sont deux grandes métropoles de rang mondial. Elles sont à la fois très similaires et très différentes. Évidemment, plusieurs facteurs entrent en compte. Ici, nous allons définir les similitudes ainsi que les différences qu'ont ces deux métropoles. Nous analyserons successivement le rang, les fonctions, l'attractivité et l'organisation sociale et fonctionnelle de l'espace de Londres et de Mumbai.
Premièrement, à l'échelle nationale, Londres est la capitale politique du Royaume-Uni. Elle est aussi sa capitale économique et financière. Londres est la ville la plus peuplée du Royaume-Uni avec 14 millions d'habitants en 2017. Mumbai, quant à elle, est la capitale économique et financière de l'Inde. Elle est aussi la métropole la plus peuplée de son pays avec 24 millions d'habitants et également la 7ème métropole la plus peuplée du monde. Malgré ces similitudes, on constate que le classement des deux métropoles par le Global Power City Index (GPCI) est très différent : Londres se place au 1er rang mondial tandis que Mumbai n'est qu'au 43ème rang. Ce classement est réalisé selon six fonctions elles-mêmes divisées en 75 indices différents en tout. Les métropoles sont ensuite classées par un système de points.
...