Les énergies renouvelables en France
Dissertation : Les énergies renouvelables en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aure78fr • 7 Novembre 2022 • Dissertation • 1 981 Mots (8 Pages) • 309 Vues
En Novembre dernier, la première ministre Elisabeth borne prononçait discours pour mettre en avant la sobriété écologique peut se résumer en trois mots : France nation verte ». Lors de ce discours elle a notamment évoquée interdiction de vente de voitures thermiques d’ici 2040, sortie de l’usage du plastique unique en 2028. Ce récent discours montre que les énergies renouvelables sont au cœur de la politique française actuelles énergies renouvelables sont les Énergies dérivées de processus naturels en perpétuel renouvellement, notamment celles d'origine solaire, éolienne, hydraulique, géothermique ou végétale (bois, biocarburants, etc.
Pb :
PLAN
- En France, on observe aujourd’hui un fort développement des énergies renouvelables sur le territoire français :
- La France possède une position géographique stratégique lui donnant un fort potentiel énergétique.
- En effet, la France disposant de la 2ème zone éco exclu mondiale, de surcroit à une exploitation des ressources halieutiques, la France peut exploiter cet atout pour sa production d’énergie. D’une part les cotes sont généralement plus sujettes aux vents ce qui permet une exploitation de l’éolien terrestres, mais grâce à son territoire maritime important, la France dispose de nombreux espaces lui permettant d’implanter des parcs éoliens offshore c’est-à-dire des champs d’éoliennes flottants ont arrimées au sol marin. Cela permet notamment d’éviter les nuisances que ces éoliennes causes sur la terre ferme mais aussi leur emplacement est propice à la production éolienne car celles-ci bénéficient des vents marins souvent plus importants en mer.
- Elle dispose aussi d’une surface ensoleillée assez importante au sud de l’hexagone lui permettant une pleine exploitation de l’énergie solaire. Malgré une forte différence d’ensoleillement entre le nord et le sud de la France métropolitaine la France dispose d’une durée moyenne d’ensoleillement plutôt élevé par rapport à l’Allemagne ou au Danemark par exemple. L’énergie photovoltaïque est donc majoritairement utilisée dans le sud de la France comme on le voit sur la carte de la Consommation et de la production d’énergies renouvelables issue du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires et publiée en 2020. En effet, selon météo France, la durée moyenne d’ensoleillement atteint généralement 2500 à 2900 heures sur les régions du sud alors qu’elle se situe plutôt entre 1400 et 1700 heures de la Bretagne vers le Grand-Est.
- L’Europe de manière générale est aussi un espace particulièrement propice au développement de l’éolien offshore car elle dispose de nombreux espaces maritimes peu profonds qui bénéficient aussi d’une bonne exposition aux vents notamment en mer baltique ou en mer du nord.
- Un potentiel pleinement exploité depuis quelques années pour rattraper son retard
- Indispensable à son bon développement économique, l’exploitation des énergies renouvelables nous permettent notamment la diminution du chômage avec la création de nombreux emplois (dans la recherche par exemple ou encore sur les chantier). En 2028, les énergies renouvelables représenteront 21 milliards d’euros de valeur ajoutée brute en France ce qui représente 10 % de la valeur ajoutée créée actuellement par le secteur industriel. De surcroit, Plus les énergies renouvelables se développent, plus leur prix baisse ce qui permettra à terme de fournir une énergie française moins cher. C’est un secteur d’activité complet qui permet le développement économique français.
- Depuis quelques années transition énergétique française s’est fortement appuyées sur les projets hydroliennes notamment. La transition énergétique désigne l'ensemble des transformations du système de production, de distribution et de consommation d'énergie effectuées sur un territoire dans le but de le rendre plus écologique Une turbine immergée utilisant l'énergie cinétique des courants marins. La turbine de l'hydrolienne permet la transformation de l'énergie cinétique de l'eau en énergie électrique. L'électricité produite est ensuite acheminée vers le réseau continental par des câbles sous-marins.
- Disposant de qualités humaines importantes, la France se retrouve fortement active dans l’innovation pour la production d’énergies durables
Dans des centres de recherches français, on retrouve aussi d’autre innovations qui seront peut-être l’avenir de la production d’énergie renouvelable avec par exemple l’houlomoteur qui viendrai compenser le manque d’énergie renouvelable.
De plus, même si ce n’est pas réellement renouvelable je pense qu’il est important rapidement du Réacteur thermonucléaire expérimental international, ou ITER qui se trouve en France dans les Bouches-du-Rhône. Les scientifiques travaillant sur ce réacteur expérimentent le principe de la fusion nucléaire pour la production industrielle d’électricité. Selon de nombreux scientifiques, ce procédé serait l’avenir de l’énergie verte et sans risque. En effet, contrairement à la fission nucléaire, la fusion ne produit pas de déchets nucléaires, et il n’y a pas de risque de réaction en chaine. Cela ne produit pas non plus de gaz à effet de serre.
- Les énergies renouvelables demeurent très importantes pour le territoire français c’est pourquoi ce domaine est autant exploité depuis les dernières décennies
- Ce récent développement des énergies renouvelables est notamment dû à son retard causé par la multitude de conflits d’usages entre différents acteurs mais aussi par sa forte dépendance aux énergies nucléaire
- La France un pays en retard dans la production d’énergies renouvelables par rapport à ses voisins européens
- Et la plupart de la production énergétique française reste d’origine nucléaire et les énergies renouvelables sont minoritaires. En effet, selon les statistiques d’EDF, environ 67 % de la production totale d’énergie en 2020 est d’origine nucléaire, alors que cela représente 19,1 % pour les énergies renouvelables en France, et 22% pour l'union européenne. En France, la mise en service et le raccordement des premiers parcs éoliens offshore aux réseaux électriques terrestres ne sont pas intervenus avant 2020, alors même que les parcs du premier appel d’offres auraient dû être fonctionnels en 2016. À titre comparatif, le Danemark a accueilli sa première éolienne en mer en 1991 ce qui prouve ce retard conséquent pour la France.
- Retard causé par sa politique de production d’énergie fondée sur le nucléaire
- En effet, au long du XXème siècle en France, les financements de recherche ont été largement dirigés vers le pétrole et l’énergie nucléaire, au détriment des énergies renouvelables qui ont connu une longue période de non développement. Pendant ce temps, le Danemark ou l’Allemagne développaient les secteurs de l’éolien ou du photovoltaïque ce qui explique en partie notre retard
- A contrario, le budget mis dans la production nucléaire était beaucoup plus élevé en France que dans ces pays.
- Causé aussi par la multitude de conflits d’usages : Une autre raisons du possible retard français dans la production d’énergie renouvelable est, outre la volonté politique souvent fluctuante de développer ces énergies est la concurrence entre activités sur un littoral déjà saturé d’usages, conduisant à des controverses de natures différentes
- On observe tout d’abord des conflits liés à des besoins immédiats des populations locales. Comme la pêche ou le tourisme. Par exemple, on observe des contestations dans les communes les plus touristiques comme La Baule ou les plus tournées vers la pêche comme La Turballe qui restent méfiantes. Les parcs éoliens sont comme des facteurs déstabilisants : les éoliennes pourraient dénaturer l’horizon marin et faire fuir les touristes (maire de La Baule), les emplois liés au parc éolien pourraient attirer les pêcheurs et les détourner de leur activité de pêche. Ces activités en mer empièteraient aussi sur les zones de pêche ce qui perturberai leur production.
- Des conflits liés aussi à une conviction écologique de protection de la nature ainsi que d’une protection du patrimoine paysager avec des opposants comme les habitants et parmi eux surtout les résidents secondaires, les associations environnementales ou encore les opposants antinucléaires. Tous ces acteurs ont donc au fil du temps et à travers des manifestations et des actions de protestations. Ils désirent protéger leur propre cadre de vie et ainsi les conditions de vie des animaux qui peuvent être perturbées par l’implantations de parc éoliens notamment. Par exemple en septembre 2013, un appel à manifestation d’intérêts a vu le jour pour le secteur du Raz Blanchard au large des côtes du Cotentin. Qui a entrainé la suspension du projet ce qui symbolise toute la faiblesse de la filière française d’énergies renouvelables.
- Des conflits d’usages cependant hétérogènes qui ne permettent pas une unité de l’opposition aussi bien au nucléaire que à l’éolien terrestre ou maritime.
- Mais ce retard a entrainé une dépendance aux pays producteurs d’énergie, il est donc devenu nécessaire de le combler pour faire face aux enjeux environnementaux et géo po-économique :
- Une production d’énergie renouvelable motivée par la volonté de réduire le changement climatique : En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie et pour suivre les accords écologiques signés à l’international, il est alors nécessaire pour la France de baisser sa production.
- Les énergies renouvelables représentent donc 13,1 % de la consommation d'énergie française et on voit que la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique de la France a progressé d'environ 5 points sur les dix dernières années (8,3 % en 2010). Cela est due par une volonté politique certes mais cette volonté avant tout par une conscience commune croissante sur la nécessité d’une sobriété énergétique. Avec l’apparitions de marches pour le climat qui apparaissent dès 2010 mais qui deviennent très populaires en 2018, on voit que l’écologie est un sujet de plus en plus présent dans l’esprit des citoyens ce qui pousse le gouvernement à mettre ce sujet sur l’échiquier politique.
- Cette transition énergétique Favorisée par des acteurs privés comme des cabinets de recherche ou des associations (géoingénieurie
- Qui a entrainé une volonté politique croissante
- Une production aussi motivée par une volonté d’indépendance face aux grands producteurs d’énergie qui peuvent bénéficier d’une position dominante sur de marché de l’énergie
- En effet, selon le gouvernement français, Les énergies renouvelables jouent un rôle important dans la maîtrise à long terme de la facture énergétique de la France. Elles permettent de relocaliser notre production d’énergie, en produisant et valorisant les ressources locales plutôt que de les importer ce qui est risqué car dépendant de la bonne entente entre les pays. On voit bien qu’aujourd’hui la France est dépendante énergétiquement de nombreux pays. Par exemple, la France importe 98,5 % de son pétrole, 98 % de son gaz naturel, 100 % de son charbon ou encore 100 % de l’uranium et le développement des énergies renouvelables, pourrait fortement réduire cette dépendance énergétique.
- La France, un pays désormais dépendant énergétiquement des principaux producteurs d’énergie mais tend à inverser la tendance :
En effet, nous avons remarqué récemment que la dépendance extérieure à l’énergie était importante avec la récente flambée des prix liée à la guerre Russo-ukrainienne. Cependant cette tendance tend à s’inverser avec les nombreux projets, comme la volonté de créer 50 parcs éoliens offshores d’ici à 2050 exprimée par le président de la république le 10 février dernier.
Pour conclure, les énergies renouvelables en France sont sources de nombreuses controverses et plusieurs camps apparaissent alors. Certains acteurs soutiennent sont développement pour permettre à la France de sortir de la dépendance énergétique étrangère et d’autre, d’autres préfèrent l’investissement dans le nucléaire et certains s’opposent à la création d’infrastructures qui pourrait poser problème à la biodiversité. Ce sujet n’est donc pas qu’énergétique mais c’est un sujet environnemental et même géopolitique qui pose de nombreux problèmes à de nombreuses échelles comme en témoigne la récente crise de l’énergie en France.
...