LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les transports maritimes dans le monde

Dissertation : Les transports maritimes dans le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2022  •  Dissertation  •  620 Mots (3 Pages)  •  341 Vues

Page 1 sur 3

L’ORGANISATION DES TRANSPORTS MARITIMES DANS LE MONDE.

Titre : Les grandes routes maritimes mondiales

Source : Manuel Histoire, Géographie, Enseignement moral et civique, Nathan Technique, 2019, pp 81.

La Mondialisation permet de relier les différentes parties du monde entre elles, principalement les pôles de la Triade et les grandes puissances émergentes. Différents modes de transport permettent cette mondialisation, notamment le transport par voie maritime. Alors, comment s’organise-t-il, sachant qu’il assure 90 % des échanges de marchandises sur la planète ? Tout d’abord, nous verrons où se développent ces transports puis de quelles manières ils le font.

La richesse d’un pays se mesure avec le PIB (Produit Intérieur Brut). Dans le monde, elle se concentre dans les pays du nord qui produisent 90 % de la richesse mondiale (États-Unis, Union Européenne, Canada, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande). Cette richesse leur permet d’investir dans la recherche et de développer des innovations technologiques. Les 3 pôles de la Triade dominent le commerce mondial. La croissance est également forte dans les pays émergents à fort potentiel, comme les BRICS (brésil / russie / inde / chine / afrique du sud) et dans les pays disposant de ressources importantes en pétrole (OPEP), comme l’Arabie Saoudite, quoi ont connu un enrichissement rapide et spectaculaire.

Depuis qu’il est sédentaire, les hommes ont développé le commerce et les villes vers les points d’eau. C’est donc là, sur les côtes, que le commerce maritime va s’étendre. Tout d’abord, des ports gigantesques ont été mis en place afin d’accueillir un grand nombre de bateaux. La majorité de ces grands ports se situe en Asie de l’Est, principalement en Chine. On compte aussi des ports européens comme Rotterdam ou américain comme Los Angeles.

Dans certains endroits du monde, qui sont des carrefours de commerce et industriel importants, les ports sont tellement nombreux que les espaces littoraux deviennent des façades maritimes. Les principales façades maritimes sont la Northern Range européenne, la façade orientale de l'Amérique du Nord, la façade pacifique des Etats-Unis, la façade d'Asie de l'Est et du Sud-Est.

Après avoir vu où se développait le commerce maritime, nous allons voir comment il le fait.

Afin de transporter au mieux les marchandises, pour pouvoir gagner du temps et donc de l’argent, les hommes ont créé des infrastructures spécifiques. Afin d’acheminer les marchandises avec davantage d’efficacité, des plateformes multimodales ont vu le jour : elles permettent l’interconnexion entre différents modes de transports. Tout est centralisé : aéroport, gare, port comme à Rotterdam ou à Shangaï.

Enfin, pour gagner du temps, les bateaux utilisent des voies d’accès, soit naturelles (qui peuvent être agrandies) comme les détroits de Gibraltar ou d’Ormuz, soit artificielles (Suez ou Panama). Les européens n’ont plus besoin de contourner l’Afrique pour atteindre l’Asie.

Ces infrastructures vont permettre un gain de temps et d’organisation qui seront secondées par des

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (43.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com