Les enjeux des infrastructures d’internet à l’échelle mondiale
Compte rendu : Les enjeux des infrastructures d’internet à l’échelle mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ariane_alx • 19 Mars 2022 • Compte rendu • 879 Mots (4 Pages) • 314 Vues
Les enjeux des infrastructures d’internet à l’échelle mondiale
Intro :
Pour beaucoup, Internet s’arrête à leur box ou aux sigles 3G et 4G. Cependant, c’est tout un ensemble de technologies qui permet l’accès à cet immense réseau. Celles-ci deviennent un des enjeux majeurs du XXIe siècle pour la souveraineté et la sécurité des pays.
Le cyberespace est un nouveau territoire, difficile à cerner.
Il est souvent présenté comme un territoire virtuel, un espace à part, sans frontières, qui s’affranchirait des contraintes du monde physique. Mais cette représentation occulte toutefois la complexité d’un espace multidimensionnel qui peut conduire a des conflits géopolitiques bien réels.
=> Il y a de réelles rivalités de pouvoirs.
Enjeu 1 : maîtriser ses communications
(carte)
Les câbles sous-marins nous offrent un exemple concret pour illustrer la dimension géopolitique des infrastructures matérielles du cyberespace, car ils sont cartographiables, et 95 % du transit des télécommunications et des données internet mondiales passent à un moment ou à un autre par ces câbles. À côté de ces « tuyaux numériques », les centres de données ou « data centers », sont aussi des enjeux centraux pour les États, afin de garder le contrôle sur leurs données stratégiques (données personnelles, industrielles, etc.). Enfin, les normes techniques sont également devenues un domaine de concurrence exacerbée sur la scène internationale, comme l’illustre la rivalité entre les États-Unis et la Chine sur la question des technologies 5G.
La carte des câbles sous-marins est très parlante, car elle révèle une certaine « géographie du pouvoir » dans le cyberespace, avec une donnée majeure qui est la centralité des États-Unis [voir carte ci-dessous]. De fait, que ce soit sous l’océan Atlantique ou Pacifique, ou encore au large des côtes du continent américain, cette position centrale américaine saute aux yeux à la première lecture. Elle permet au pays d’être un nœud incontournable dans l’ensemble des flux mondiaux de données et, encore aujourd’hui, une grande partie des données envoyées dans le monde passent par les États-Unis, alors même que ce trajet semble ne pas être géographiquement le plus direct ni le plus court pour relier un point A à un point B.
Enjeu 2 : Maîtriser sa sécurité
Par exemple, l’Europe a voulu développer son propre système de communication Galileo pour faire face au GPS américain et ne pas être dépendant de celui-ci.(Car s’ils coupent le GPS alors l’Europe n’aura plus de moyen de se repérer et d’échanger).
Enjeu 3 : Déployer Internet pour tous
Comment garantir aux zones reculées, donc peu rentables, un accès à Internet ? Même en France où l’Etat pèse fort sur les opérateurs, qu’il subventionne même parfois, subsistent des zones «blanches» pour le mobile. De même le déploiement de l’ADSL n’est toujours pas terminé dans certaines zones de campagne ! La fibre optique se déploit mais pas partout et pas à la même vitesse.
C’est là que le Spatial entre en jeu !
La course s’accélère pour diffuser l’Internet haut débit dans les zones inaccessibles partout sur la planète. Ex projet constellation satellite pour couvrir la zone africaine => L’Internet par satellite devient la nouvelle bataille de l’espace
Enjeu 4: Permettre l’interopérabilité des systèmes
Ce cyberespace est soumis à un enchevêtrement de juridictions et de souverainetés nationales. Les États peuvent faire appliquer leurs lois sur leur territoire et, donc, sur les infrastructures physiques, les personnes, les entreprises basées sur leurs espaces.
...