LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels sont les enjeux de la surexpostion sur internet

Documents Gratuits : Quels sont les enjeux de la surexpostion sur internet. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2013  •  382 Mots (2 Pages)  •  842 Vues

Page 1 sur 2

Bien que les réseaux sociaux présentent des avantages pour les internautes, cela peut également leur porter préjudices. Vous vous souvenez surement de l’histoire des employés d’Alten.

Tout a commencé avec Loft Story des jeunes gens parfaitement ordinaires glandant dans une maison, observés comme on observe des macaques dans un zoo. Le principe n’a pas changé avec Secret Story

Mais Facebook, la téléréalité et les appareils photos ne sont pas les causes de cette surexposition de l’intimité mais facilite l’expression du désir d’extimité.
Le désir d’extimité est un comportement qui pousse chaque individu à mettre en avant de sa vie intime ou de son monde intérieur. Cette mise en avant a pour but d’avoir un retour, un avis, une validation,  des autres sur sa façon de vivre ou de penser. Avec les réactions qui vont découler de cette mise en avant l’individu va pouvoir  s’approprier son identité l’enrichir et mieux se connaitre. Ce désir d’extimité à toujours existé, il est important pour l’individu mais les codes de bienséances le cachait jusqu’à présent .

Conclusion : La téléréalité et Facebook ne sont pas des fabrications mesquines de Satan pour rendre les gens dépourvu de pudeur. Les relations entre la sphère privée et publique ont changé et ce n’est pas la fin du monde moral.

Cette nouvelle forme de traçage se différencie radicalement des risques précédemment identifiés, en ce qu'elle naît précisément de l'exposition consciente et volontaire, par les individus, de pans entiers de leur vie privée sur Internet. De ce point de vue, elle met en jeu des dynamiques sociales radicalement nouvelles, dont les autorités et l'opinion publique commencent tout juste à prendre conscience.

Le fonctionnement même des réseaux sociaux encourage leurs utilisateurs à dévoiler un grand nombre d'informations sur leur vie privée.

une fois qu'ils ont mis en ligne ces informations, les utilisateurs sont confrontés à un risque de perte de contrôle sur l'utilisation de ces données : d'une part, ces informations peuvent être vues ou lues par des personnes ne figurant pas parmi les contacts de cet utilisateur ; d'autre part, elles peuvent être réutilisées à leur insu par d'autres membres de ce réseau.

Les réseaux sociaux offrent ainsi de nouvelles opportunités d'échanges, de socialisation et de communication entre les personnes, sur un mode largement informel et « décontracté » qui privilégie la mise en relation d'individus partageant les mêmes centres d'intérêt.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (128.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com