Les différents climats
Cours : Les différents climats. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar A C • 4 Mars 2016 • Cours • 885 Mots (4 Pages) • 1 200 Vues
CLIMATS
Il existe sur Terre des climats différents déterminés par les températures, l’amplitude thermique, les précipitations, la pression atmosphérique, la vitesse du vent, l’humidité et l’ensoleillement.
On repère trois zones différentes : zone chaude, zone froide et zone tempérée. Chaque zone peut contenir plusieurs climats.
La zone froide se résume en un climat : le climat polaire. Celui-ci est caractérisé par un froid constant sur toute l’année (jusqu’à -50°C), des vents forts tels que le blizzard en Amérique du Nord, la purga en Sibérie et l’absence d’habitations humaines dues à l’impossibilité de l’agriculture. Selon les régions, le paysage peut être recouvert de toundra (seule végétation polaire), ou alors d’inlandsis (glaciers).
Si le froid est dominant dans les pôles nord et sud aux hautes latitudes, c’est que les rayons du soleil ont un angle d’incidence très faible sur ces régions et ne délivrent donc qu’une quantité minime de chaleur et d’énergie à leur surface.
La zone chaude contient deux climats : le climat équatorial et le climat tropical.
Le climat équatorial est un climat très chaud et très humide qui se trouve aux basses latitudes. De ce fait la végétation y est très dense. Les rayons du soleil arrivent plus ou moins verticalement sur l’équateur ce qui explique les températures chaudes toute l’année (environ 28°C). De plus ces masses d’airs qui se réchauffent, s’élèvent, formant une dépression. Des masses d’air plus froid viennent combler le vide et se réchauffent à leur tour. Ce mouvement des masses d’airs des hautes vers les basses pressions est appelé le vent (alizé). Lorsque les masses d’airs gagnent de l’altitude elles se refroidissent grâce aux températures plus froides. Fortement chargées en humidité à l’équateur, elles forment des nuages puis de la pluie très abondante qui tombe quotidiennement sur cette zone équatoriale ; mais pas que.
En effet, le climat tropical humide est « arrosé » par ces mêmes nuages. Cependant, ceux ci ayant déversé entre 2000 et 4000mm d’eau par an à l’équateur, les précipitations dans les zones tropicales humides sont moins importantes : 500 à 1500mm par an.
La position de la Terre par rapport au Soleil varie au cours de l’année, ainsi le 21 décembre les rayons du Soleil arrivent presque perpendiculairement au tropique du Capricorne, c’est l’été dans cette région et il pleut. À l’inverse le 21 juin, les rayons du Soleil sont perpendiculaires au tropique du Cancer, c’est donc l’hiver au tropique du Capricorne et il fait sec et chaud. Selon ce schéma on peut distinguer une saison sèche d’une saison humide. Cependant selon les latitudes, les saisons sont plus ou moins longues l’une que l’autre ce qui permet de distinguer le climat tropical humide du climat tropical aride.
Dans les régions proches des tropiques, la saison sèche dure plus de la moitié de l’année la végétation dominante est donc la steppe. Au contraire plus on se rapproche de l’équateur plus la saison humide est dominante ; la végétation est dense et prend la forme de savane.
La zone tempérée se situe géographiquement entre les tropiques et les cercles polaires. Cette zone abrite trois climats distincts : le climat méditerranéen, le climat océanique et le climat continental.
Le climat méditerranéen est caractérisé par les étés chauds et secs, des hivers doux, une amplitude thermique annuelle d’environ 15°C et des précipitations irrégulières réparties sur moins de 100 jours de pluie par an.
...